Des archéologues découvrent un réseau de tunnels secrets enfoui sous la ville de Saint-Jean d'Acre, située au nord d'Israël.
Après 1187, et la perte de Jérusalem ; la Troisième Croisade, dirigées par Richard Cœur de Lion, récupérait l’importante ville portuaire d’Acre. Suite au siège mené par Guy de Lusignan, roi de Jérusalem, les musulmans se rendirent et Acre devint la nouvelle capitale des États latins d’Orient. Les Templiers entreprirent la construction d’une impressionnante forteresse, pour protéger ce port d’importance stratégique. Les immenses réseaux de tunnels découverts récemment, prouvent que les chevaliers envisageaient de résister aux attaques, s’approvisionner en cas de siège, et pouvoir évacuer en toute sécurité le trésor de l'Ordre en cas de défaite.
En 1291, Acre est prise par le souverain mamelouk d’Égypte, le sultan al-Achraf Khalil. Il fait raser la forteresse.
703 ans plus tard, en 1994, un tunnel est découvert sous une maison suite à des travaux d'entretien sur un drain. Des fouilles révéleront que le tunnel fut édifié par les Templiers et qu’il s’étendait de la forteresse au port.
C’est dans le cadre de «Lost Cities», une nouvelle série documentaire de la chaîne National Geographic, que cette équipe d’archéologues, dirigée par Albert Lin, a fait cette étonnante découverte. Les chercheurs ont effectué un balayage aérien d’une zone du port d’Acre à l'aide d'un LiDAR (Light Detection And Ranging), une méthode de calcul permettant de déterminer la distance entre le capteur et l’obstacle visé et de visualiser des vestiges souterrains sans avoir à creuser. C’est ainsi qu’ils ont trouvé ce réseau de tunnels cachés. (pub. Cnews du 31/10/2019)
Découverte récente en photos :
La dernière cité chrétienne, Saint-Jean-d'Acre, tomba le 28 mai 1291, après une ultime résistance dans le couvent des Templiers.
Tunnels découverts en 1994, visitables depuis 2007 :