Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupe-Var-Media.over-blog.com

GROUPE VAR MEDIA Var Mystères Var Editions GVM GVM-TV GVM-Ufo Templiers et Mystères de Provence Cycle de Conférences Fête ou Salon du Livre histoire légendes mystères contes Correns VAR 83 Provence Verdon visites - expositions BRACHIUM TEMPLARII Bras Montfort Astros Peyrassol Ruou Templier Gazette de Rennes-le-Château Eridan d'Astor

Sainte Corona

Corona, dont le nom latin fut francisé en Couronne, également connue par le nom grec Stéphane (Stephana) ou Stéphanie (Stephania), née vers 160 en Égypte ou en Syrie et morte vers 177 est une martyre chrétienne. Elle est, dans les pays germanophones, la sainte patronne de la monnaie, des bouchers et des chasseurs de trésors. La raison pour laquelle on lui a attribué le patronage des questions d'argent est due à son nom en allemand Krone qui désigne différentes monnaies utilisées dans ces pays.

Selon la tradition, Couronne fut martyrisée à l'âge de 16 ans à l'époque des persécutions contre les chrétiens, peu après un soldat nommé Victor de Damas. Pendant le supplice de ce dernier, et alors qu'elle était mariée à l'un de ses camarades, elle lui prodigua consolation et encouragements. Elle fut arrêtée pour ce motif et torturée. à la fin ses bourreaux la lièrent entre deux palmiers pliés l'un vers l'autre et son corps fut démembré lorsque leurs troncs furent brusquement libérés. Victor quant à lui fut décapité. D'autres sources indiquent que Couronne était l'épouse de Victor.

Le jour de commémoration de sainte Couronne est le 14 mai, parfois le 20 février. On lui porte une dévotion particulière en Autriche et en Bavière orientale, où plusieurs pèlerinages lui sont dédiés : à St. Corona am Schöpfl, à St. Corona am Wechsel, au sanctuaire de sainte Couronne de Staudach et au sanctuaire de Handlab. Les reliques des deux saints auraient été placées en 965 dans la Cathédrale de Brême. Le culte de sainte Couronne y était certainement important, car on y a retrouvé des broches de pèlerins et trois statues. Charlemagne aurait rapporté les reliques de Couronne avec celles de saint Leopardus à Aix-la-chapelle, et ces deux saints sont ensuite devenus les patrons du couvent Notre Dame d'Aix-la-chapelle. Un reliquaire en plomb du début du XIe siècle a été retrouvé en 1843. Après avoir été examiné, son contenu est réintroduit en 1911 dans la châsse Corona-Leopardus, dans la chapelle Saint Michel de la cathédrale d'Aix-la-Chapelle.

Les reliques de Sainte Corona sont conservées avec celles de Saint Victor dans une basilique prés du hameau d'Anzù, dans le nord de l'Italie. Cette région a été en février 2020 le foyer européen de l’épidémie de COVID-19.

La cathédrale de Strasbourg, abrite un vitrail du XIVe siècle la représentant en longue robe, avec le manteau et le voile, tenant la palme du martyre dans la main gauche. Des représentations plus tardives la montrent tenant dans sa main droite une pièce de monnaie qu'elle tend à un mendiant.

La prière de Corona (Kronengebet) est un rituel magique ayant été particulièrement populaire aux XVIIe et XVIIIe siècles pour retrouver des trésors cachés. On la retrouve dans plusieurs livres sacrés, y compris dans les 6e et 7e livres de Moïse. Au Moyen Âge, ces prières des trésors étaient vendues par de prétendus experts en magie comme des moyens garantis d'obtenir d'énormes richesses. Il y eut au début des temps modernes des procès sur des chasses au trésor magiques, qui classèrent ces affaires dans le domaine de la fraude et non de la magie. En plus de sainte Couronne, saint Christophe, a été un autre patron populaire des chasseurs de trésors.

Sainte Corona est la sainte patronne du petit village St. Corona am Wechsel, dont le site signale que les habitants ont invoqué la sainte, comme cela se fait pour tout saint patron, pour être soulagés de divers maux : tempêtes, mauvaises récoltes, épidémies et besoins de la vie quotidienne. Mais l'intercession contre les épidémies n'a jamais été sa « spécialité » dans le catholicisme, au moins jusqu'en 2019.

Statue de sainte Corona, église de Sankt Corona am Wechsel, en Autriche

Statue de sainte Corona, église de Sankt Corona am Wechsel, en Autriche

Sainte Corona
Sainte Corona, patronne contre les épidémies.

Santa Corona vivait autrefois sous le règne de l'empereur romain Marc Aurèle. À l'âge de 16 ans, elle a épousé un soldat romain qui ne savait pas qu'elle était chrétienne. Cela n'a été découvert que lorsqu'elle a aidé San Victor (aussi un soldat romain) quand il fut torturé. Elle s'est agenouillée devant lui et pria pour lui. Le juge romain Sebastian a immédiatement ordonné l'arrestation et la torture de Sainte Corona. Ses pieds furent attachés en haut de deux cocotiers, puis il lâchèrent les cordes et elle fut écartelée, ce qui a causé sa mort brutale.

Sainte Corona est la patronne reconnue de la pandémie et de l'épidémie. Ses lèvres sont dans la basilique à Anzu, dans le nord de l'Italie, l'épicentre de pandémie COVID 19.

"Dans la vieille Bavière, la Bohême et la Basse-Autriche, la vénération a été prouvée depuis le 14ème siècle, particulièrement soutenue par les bénédictins de Niederaltaich."

"Patronne de Castelfidardo et Osimo ; des chasseurs de trésors et des bouchers ; contre les épidémies et les tempêtes, pour la constance dans la foi ; en matière d'argent et la loterie"

 

Sainte Corona
Sainte Corona
Sainte Corona
Sainte Corona
Sainte Corona
Sainte Corona
Sainte Corona
Sainte Corona
Sainte Corona
Sainte Corona

Légende

Leur légende raconte que Victor était un soldat romain d'origine italienne, qui a été torturé, y compris les yeux arrachés, et décapité . La plupart des sources affirment que lui et Corona ont été tués en Syrie romaine sous le règne de Marc Aurèle (autour des années 160-170 après JC), mais divers textes hagiographiques ne sont pas d'accord sur le site de leur martyre, certains indiquant qu'il s'agissait de Damas , tandis que des sources coptes déclarer que c'était Antioche . Certaines sources occidentales affirment qu'Alexandrie ou la Sicile était leur lieu de martyre. Ils sont également en désaccord sur la date de leur martyre. Ils ont peut-être été martyrisés sous le règne d' Antonin Pie ou de Dioclétien , tandis que le martyrologe romain déclare que c'était au IIIe siècle lorsqu'ils ont rencontré leur mort.

Alors qu'il souffrait des tortures, l'épouse de seize ans d'un autre soldat, nommé Corona ou Stephanie (ou Stefania ou Stephana (du grec στέφᾰνος , stéphanos , "couronne", la version grecque de son nom latin, qui signifie aussi « couronne ») réconforté et l' a encouragé. pour cela, elle a été arrêtée et interrogée. d' après le Passio de Corona, Corona était lié à deux coudées de palmiers et déchiré que les troncs ont été libérés ; la passio est considérée comme largement fictive, et elle-même peut aussi être fictive. [5]D'autres sources affirment que Victor et Corona étaient mari et femme.

Il y a aussi un débat sur l'origine de Corona; des comptes différents la placent en Syrie , en Sicile et à Marseille .

Vénération

Le jour du souvenir de Victor et Corona est le 24 novembre (11 novembre dans le calendrier de l'église orthodoxe ). Leur fête est le 14 mai. En dehors de la ville de Feltre, dans le nord de l'Italie, sur les pentes du mont Miesna, se trouve l'église de SS. Vittore e Corona, érigée par les croisés de Feltre après la première croisade.

Corona est particulièrement vénérée en Autriche et dans l'est de la Bavière. Il y a une chapelle qui lui est dédiée à Sauerlach , près de Munich. Il y a deux églises qui portent son nom dans le diocèse catholique romain de Passau et deux villes qui portent son nom en Basse-Autriche. Une statue d'elle se dresse dans la cathédrale de Münster.

Vers 1000 après JC Otto III, l'empereur romain germanique a apporté les reliques de Corona à Aix-la-Chapelle dans l'ouest de l'Allemagne. Ses reliques ont été redécouvertes pendant les travaux d'excavation à la cathédrale d'Aix-la-Chapelle en 1910. Les reliques ont été retirées d'une crypte et placées dans un sanctuaire à l'intérieur de la cathédrale.

Corona est associée à des superstitions impliquant de l'argent, telles que le jeu et la chasse au trésor, le résultat d'un chasseur de trésor ultérieur qui a crédité son succès de l'invoquer. Elle est invitée par un chasseur de trésor à apporter un trésor, puis renvoyée à travers un rituel tout aussi élaboré. En mars 2020, le diocèse catholique romain de Raleigh a suggéré de l'invoquer pour soutenir l'économie mondiale pendant la pandémie de coronavirus 2019-2020 . Elle n'était pas historiquement une sainte patronne ou invoquée contre les pandémies ou les maladies, mais a été invoquée contre la pandémie actuelle. Ses reliques seront disponibles pour la vénération du public une fois la pandémie passée.

Miniature enluminée du martyre des saints Victor et Corona, sur une feuille pleine d'un livre d'heures , France (Paris), ca. 1480.

 

Ste Corona par le maître du Palazzo Venezia Madonna, Galerie nationale du Danemark

La mythologie grecque
Coronis

Dans la mythologie grecque, Coronis (en grec ancien Κορωνίς / Korônís, de κορώνη / korốnê, « corneille »), fille de Phlégias (roi des Lapithes), est la mère d'Asclépios (dieu de la médecine).

Les auteurs alchimiques ou médicaux de la Renaissance ont réinterprété la figure d'Asclépios. Ainsi, Michael Maier écrit en 1614 : Après la naissance de la rougeur, c'est-à-dire d'Apollon, celui-ci couche dans le vase avec Coronis, nymphe noire comme une corneille, et engendre Esculape, l'auteur de toute médecine philosophique. Cet Esculape ne peut se séparer de sa mère, c'est-à-dire de la terre noire, que par combustion. Alors naît Esculape le très pur, la médecine d'or philosophique, parfaite en tous ses nombres.

Asclepios meurt foudroyé par Zeus en colère. Son crime est d'avoir tenté de ressusciter les morts grâce à du sang de la Gorgone que lui a remis Athéna : le sang coulé du côté gauche est un poison violent, mais celui du côté droit est un remède merveilleux.

Se rendant compte par la suite du bien qu'Asclépios avait apporté aux hommes, Zeus le place parmi les étoiles sous la forme de la constellation du Serpentaire.

ARTICLES DE JOURNAUX SUR SAINTE-CORONA

Le sommet du reliquaire en forme de basilique qui abrite les restes de sainte Corona est restauré à Aix-la-Chapelle. Image: Keystone
ALLEMAGNE L'ÉGLISE DÉPOUSSIÈRE SES RELIQUES DE SAINTE CORONA
La cathédrale d'Aix-la-Chapelle ressort les restes de cette martyre qui, vu son nom, suscite l'intérêt du public.


" Si le village autrichien de Sankt Corona am Wechsel commence à trouver que son nom est pesant en raison de l'épidémie de coronavirus, tous n'ont pas la même réaction. À la cathédrale d'Aix-la-Chapelle, en Allemagne, on se prépare à ressortir les restes d'une martyre du IIe siècle, une certaine... sainte Corona.

Les versions sur la vie (et surtout la mort) de cette jeune femme divergent. Corona (ou Stefania puisque «stephanos» en grec signifie «couronne», comme «corona») aurait assisté à la torture et la mise à mort d'un soldat romain converti au christianisme et qui allait être vénéré sous le nom de saint Victor. Selon certaines sources, Corona, âgée de 15 ou 16 ans seulement, aurait été soit l'épouse de Victor, soit celle de l'un de ses compagnons d'arme. Elle serait intervenue pour clamer l'innocence de Victor, ce qui lui aurait valu d'être attachée entre deux palmiers repliés et d'être ainsi écartelée lorsqu'ils se sont redressés. Ces faits se seraient produits soit à Damas, Antioche, Alexandrie voire même en Sicile, en 170 après Jésus Christ, sous le règne de Marc Aurèle ou alors cent ans plus tard.

Reliques ramenées en 997

Des reliques de ces deux saints ont été rapportées en Italie vers le IXe ou Xe siècle, d'abord à Venise puis à Feltre où fut construite la basilique des saints Vittore et Corona. C'est Otto III, empereur du Saint-Empire romain germanique qui a ramené des reliques de sainte Corona à Aix-la-Chapelle en 997. Celles-ci auraient alors été conservées dans une tombe sous une dalle de la cathédrale jusqu'en 1911 ou 1912. Elles ont alors été déposées dans un sanctuaire en or, en forme de basilique, qui mesure 93 cm de haut et pèse 98 kilos.

La cathédrale avait prévu, selon l'agence Reuters, de présenter ce sanctuaire, invisible depuis 25 ans, l'été prochain dans le cadre d'une exposition sur l'artisanat de l'or. Évidemment, aujourd'hui, on ignore si cette exposition pourra avoir lieu en raison de l'épidémie de coronavirus, mais cette dernière a du coup créé un regain d'intérêt du public pour sainte Corona. Même si Reuters parle d'une sainte patronne des épidémies, ce qui serait un incroyable hasard, il semble plutôt qu'elle est la patronne des trésors cachés. Reste que de nombreux croyants semblent avoir décidé désormais de prier sainte Corona et les restaurateurs de la cathédrale redoublent désormais de soins pour redonner toute sa splendeur au reliquaire de la martyre. En espérant pouvoir le présenter au public le plus rapidement possible.

Ne pas confondre avec la couronne

Sainte Corona est surtout vénérée en Allemagne et en Autriche et, s'il existe des églises santa Corona en Italie, celles-ci font plutôt référence (mis à part celle de Feltre) à la couronne d'épines du Christ. Rappelons en outre que le coronavirus se nomme ainsi car il a une forme de couronne."

* Article du Dimanche 19 avril 2020 - lematin

La cathédrale d'Aix-la-Chapelle ressort les reliques de sainte Corona


Dans le contexte actuelle de la pandémie de coronavirus, la cathédrale d’Aix-la Chapelle, à l’ouest de l’Allemagne, a ressorti plus tôt que prévu les reliques de sainte Corona qu’elle abrite. L’intercession de cette martyre du IIe siècle était notamment demandée contre les épidémies.

«Elle n’est pas la patronne du virus», précise Daniela Lövenich, porte-parole du chapitre de la cathédrale d’Aix-la-Chapelle au média Deutsche Presse Agentur (DPA), le 23 mars 2020. Le Covid-19, qui frappe actuellement durement la planète, fait partie du groupe des coronavirus. Ils sont nommés ainsi parce que leur structure rappelle une couronne. Le terme latin de «corona» peut vouloir dire «celui (celle) qui est couronné».

C’est le nom qu’aurait aussi porté une martyre du IIe siècle. Elle aurait été, selon la légende, une jeune chrétienne de 16 ans qu’un gouverneur romain aurait fait écarteler entre deux palmiers, peut-être en Syrie.

Son culte a été documenté dans le nord et le centre de l’Italie pour la première fois au VIème siècle. Charlemagne aurait rapporté de Rome les reliques de Corona avec celles de Saint Leopardus à Aix-la-Chapelle au Xe siècle. Ces deux saints sont devenus les patrons du couvent Notre Dame d’Aix-la-Chapelle.

Sainte patronne des épidémies
Lors de travaux, en 1910, les cercueils, faits de plomb, ont toutefois dû être déplacés. Ils contenaient en tout six kilos d’ossements. A la demande du prévôt de l’époque, les restes ont été transférés dans un reliquaire spécialement fabriqué. Pesant 98 kilos et affichant la forme d’une église, il a été achevé en 1912 et placé dans le trésor de la cathédrale.

Le reliquaire sera présenté au public à l’occasion d’une exposition prévue en été 2020 sur l’orfèvrerie historique, à Aix-la-Chapelle. Les ossements eux-mêmes ne seront pas examinés. Ils se trouvent dans un conteneur séparé, scellé à l’intérieur du reliquaire. Ce dernier ne sera probablement pas exposé en permanence, après l’exposition. «L’objet est si grand qu’il ne rentre dans aucune des vitrines», explique Birgitta Falk, responsable de la chambre du trésor.

Au vu de l’intérêt médiatique suscité par le coronavirus, le chapitre a décidé de ressortir et de préparer le reliquaire plus tôt que ce qui était initialement prévu. «Sainte Corona est considérée, entre autres, comme la sainte patronne des épidémies. C’est ce qui la rend si intéressante en ce moment», explique Daniela Lövenich. Au XIXe siècle, des pèlerins lui auraient demandé de protéger leur bétail des épidémies et de la grêle.

Plusieurs pèlerinages
On porte une dévotion particulière à sainte Corona en Autriche et en Bavière orientale, où plusieurs pèlerinages lui sont dédiés: à St. Corona am Schöpfl, à St. Corona am Wechsel, au sanctuaire de sainte Corona de Staudach et au sanctuaire de Handlab.

La cathédrale de Strasbourg abrite un vitrail du XIVème siècle représentant Sainte Corona en longue robe, avec le manteau et le voile, tenant la palme du martyre dans la main gauche.

À Anzù di Feltre, dans le nord de l’Italie, se trouve également une basilique où sont conservées des reliques de sainte Corona.

Dans les régions germanophones, la prière de Corona (Kronengebet) était un rituel magique particulièrement populaire aux XVIIème et XVIIIème siècles. Son but était de retrouver des trésors cachés.

© Centre catholique des médias Cath-Info, 30.03.2020 (cath.ch/dpa/arch/rz)

Le Monastère de Monte Corona

 Ce monastère catholique est situé en Italie à Umbertide, dans l'archidiocèse de Pérouse.

 

Le Monte Corona

Le Monte Corona (2 144 mètres) est situé en Corse dans le Massif de Montagnes du Monte Cinto.
Situé le plus au nord et le plus élevé, il s'étend des hauteurs de la Balagne au col de Vergio.

Le volcan de La Corona est un volcan éteint de 609 mètres de haut sur l' île des Canaris de Lanzarote ( Espagne )

 

Alpha Coronae Borealis

Alpha Coronae Borealis (α CrB / α Coronae Borealis) est une étoile binaire située dans la constellation de la Couronne boréale.

En astronomie chinoise, elle fait partie de l'astérisme Guansuo, représentant une prison.

 

Corona fleur

De nombreuses fleur porte le nom de Corona,

- La Corona pétunia "Amethyst",

- La Corona imperialis ...

 

Ananas Corona

La plante-ananas, a des propriétés curatives, en raison de la présence de l'enzyme bromélaïne, un anti-inflammatoire puissant, et le fait que la plante produit de l'oxygène la nuit et non le jour.

La plante-ananas est donc une « arme » efficace contre tout ronfleur.

C'est pourquoi cette belle plante à l'odeur agréable est aussi appelée plante anti-ronflements.

 

Cigare Corona

Le corona est une variété de cigare de La Havane ; il existe en plusieurs tailles :

- le demi de corona (7 à 8 cm),

- le petit corona (9 cm),

- le corona (13 cm, la taille idéale),

- le double corona (20 à 24 cm), désigné souvent comme le barreau de chaise.

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :