On trouve le sigle INRI dans toutes les représentations picturales du Christ en croix, abréviation de l'inscription ironique apposée par Ponce Pilate sur la croix :
Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum
L'écriture par sigles a été en usage chez les Hébreux, les Grecs et les Romains.
Si une lettre était multipliée, elle indiquait le nombre de personnes :
A. A. A. signifiait trois Auguste
Le sigle renversé était féminin.
référence : BNF
Ce 1er article sur le Ͷ (N inversé), traite de l'exploration de la tombe de Frédéric III à l'aide d'une mini-caméra. Le Ͷ figure plusieurs fois sur :
- la couronne :
- l'orbe.
Ce détail semble avoir échappé aux chercheurs ...
L’impressionnant sarcophage de Frédéric III en la cathédrale Saint-Étienne de Vienne en Autriche vient de livrer ses derniers secrets. Sondée en 2013 à l’aide de mini caméras, la tombe de l’empereur du Saint-Empire recèle des joyaux précieux et sacrés. Des photos exceptionnelles en témoignent aujourd’hui.
La sépulture impressionne. Taillée dans le marbre par le sculpteur Nicolas Gerhaert de Leyde, elle conserve le corps de Frédéric III, élu roi des Romains en 1440 puis couronné empereur du Saint-Empire germanique en 1452 est scellé d’un couvercle de huit tonnes. Le tombeau, érigé en 1513, -vingt ans après la mort de l’arrière-grand-père de l’empereur Charles Quint en 1493-, impose sa stature dans la nef des Apôtres de la cathédrale Saint-Étienne de Vienne depuis plus de 500 ans. Chose rare en Europe, il est en parfait état. Jamais déplacé, jamais ouvert. De quoi alimenter bien des mystères. Que contient le sarcophage? Le corps de l’empereur y est-il bien inhumé?
Ces questions, qui ont passionné les spécialistes, ont été résolues il y a plusieurs années. Mais la tombe avait encore quelques surprises en réserve: des trésors à la richesse inestimable déposés près du corps du souverain et que des clichés tout juste rendus public par une équipe de chercheurs viennent de dévoiler.
Tout commence en 1969 alors que les rumeurs autour de la dépouille de Frédéric III poussent les archéologues à percer un orifice dans l’épaisse paroi en marbre de la tombe: est-ce ou non un cénotaphe? Si les moyens de l’époque ne permettent pas aux scientifiques de prendre des clichés, la présence du corps -parfaitement conservé- est confirmée. Il faudra attendre 2013 pour que le trou soit réouvert et que des caméras y soient glissées à la faveur d’un projet lancé conjointement par la cathédrale et le musée de l’Histoire de l’art de Vienne. Les photographies inédites qui en révèlent l’intérieur créent aujourd’hui l’émoi des archéologues.
Autour du corps, plusieurs emblèmes du pouvoir royal ont été déposés dont un sceptre et un orbe impérial. Autre trésor, Frédéric III a été enterré avec sa couronne à mitre en émail doré délicatement ornée de fleurs, pièce mythique de la dynastie des Habsbourg jusqu’à la fin du Saint Empire Romain. Une découverte aussi inattendue qu’inestimable.
Les photos donnent aussi de précieuses indications sur la structure et la construction de la sépulture. L’intérieur du tombeau est ainsi parcouru de longues plaques de métal doré gravées relatant les hauts faits du souverain et de son fils, Maximilien Ier, probablement commandées par ce dernier. Le cercueil est, lui, composé de carreaux de céramique émaillés.
Le musée de l’Histoire de l’art de Vienne publiera un livre sur ses trouvailles le 21 janvier 2020 alors de minuscules fragments de tissus et de carrelage ont également été prélevés. Mais les analyses du sarcophage et de son contenu ne seront, elles, pas plus poussées. À cause de son poids, il est impossible de l’ouvrir sans risquer de l’endommager… Frédéric III peut dormir sur ses deux oreilles.
Référence : POINT DE VUE - Par Mary Corvisier, publié le 20/01/2020
Ce sujet sur Sainte-Roseline Chapelle est évoqué dans l'article suivant : http://groupe-var-media.over-blog.com/2019/11/sainte-roseline.html