d'Arcussia d'Esparron et du Revest
Armes : D'or à la fasce d'azur, accompagnée de trois arcs à tirer des flèches de gueules, cordées de même et posées en pal, deux et un.
Le terme AZUR vient de l'arabe "allazard" qui signifie pierre bleue, d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France par Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842).
Lien : Noblesse de France
Psaumes 44 Louis Segond 44:7 : "Car ce n'est pas en mon arc que je me confie, Ce n'est pas mon épée qui me sauvera"
Je pren pour mes Dieux Tutelaires
Phoebus, Diane, & Cupidon
Mais c’est l’Amour d’un Sainct brandon
Qui guide mes vœux ordinaires
Ainsi je ne crain les alarmes
Des Satyriques Detracteur
Puis que j’ay trois Arcs pour Armes
Et trois Archers pour mes Tuteurs
Charles d'Arcussia, 1598
La fauconnerie du Roy, avec la Conférence des Fauconniers par Charles d'Arcussia de Capre
Elisse d'Arcussia, seigneur de l'île de Capri près de Naples, général des galères de Frédéric Barberousse, qui maria, en 1191, sa fille Isabelle à Christophe Constantin. D'après la tradition, cet Elisée descendrait des anciens ducs d'Amarsis au royaume de Naples, qui, vers la fin du XIe siècle, auraient été dépouillés et exilés par Tancrède de Normandie. Artefeuil fait remonter la filiation suivie à François d'Arcussia qui fut au XIVe siècle secrétaire de la reine Jeanne et qui épousa Philippe Rossa. Il en laissa, entre autres enfants, Jacques, secrétaire de la reine Jeanne qui fut créé par cette princesse en 1375 grand chambellan du royaume de Naples, reçut d'elle donation de terres considérables et mourut dans l'île de Capri en 1386. Louis, mari de Catherine de Castellane, et décédé en 1462, fut l'auteur de la branche qui s'est perpétuée avec éclat en Provence. Celui-ci fut père de Louis d'Arcussia qui épousa en 1480 Madeleine d'Esclapon, dame d'Esparron, grand-père de Jean d'Arcussia, seigneur d'Esparron qui continua la lignée et bisaïeul de Philibert d'Arcussia d'Esparron qui est admis dans l'ordre de Malte en 1545. Onze autres membres de la famille vont être dans la suite admis dans le même ordre.
Chapelle Notre-Dame du Revest, début du XIIe siècle