Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupe-Var-Media.over-blog.com

GROUPE VAR MEDIA Var Mystères Var Editions GVM GVM-TV GVM-Ufo Templiers et Mystères de Provence Cycle de Conférences Fête ou Salon du Livre histoire légendes mystères contes Correns VAR 83 Provence Verdon visites - expositions BRACHIUM TEMPLARII Bras Montfort Astros Peyrassol Ruou Templier Gazette de Rennes-le-Château Eridan d'Astor

de Saint-Maximin à la Sainte-Baume un patrimoine en péril

Le "GVM" oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine historique et naturel du Var en particulier et de la Provence. Notre association indépendante informe et médiatise de façon positive pour favoriser les initiatives constructives. 

Cet article :

"de Saint-Maximin à la Sainte-Baume"

"un patrimoine en péril"

est un constat sur une région sinistrée du Var qui ne semble pas inquiéter les "médias" à ce jour.

En effet, vous ne trouverez pas d'information sur ce sujet, ou très peu.

Le "GVM" à le devoir d'informer le public en espérant pourvoir contribuer à la sauvegarde de notre patrimoine

Définition

Ces sites en danger peuvent être en situation de « péril prouvé », quand il s'agit de menaces imminentes spécifiques et établies, ou en situation de « mise en péril », quand ils sont confrontés à des menaces qui pourraient avoir des effets nuisibles sur leurs valeurs de patrimoine mondial. (UNESCO)

Plan-d’Aups-Sainte-Baume

Provence Verte & Verdon


⚠️ Information importante ⚠️
En raison de la fragilité de la paroi et des risques d'éboulement, l'accès à la Grotte de Marie Madeleine est interdit par arrêté municipal et cela jusqu'à réalisation des travaux

article journal du 9/10/2020
article journal du 9/10/2020

article journal du 9/10/2020

Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Monument symbolique de la commune, le Couvent Royal est fermé, les "politiciens" déplorent l'échec du projet hôtelier et rejettent la responsabilité au département du Var.

 

Statue de Marie-Madeleine vandalisée

La statue de Marie Madeleine, représentée nue avec des cheveux longs recouvrant son corps dans la chapelle du Saint-Pilon à Riboux était «indécente ou offensante», selon les casseurs.

Une statue de sainte Marie-Madeleine dénudée a été détruite ce samedi 15 août à proximité du couvent dominicain de la Sainte-Baume (Provence), par des randonneurs qui la jugeaient « indécente »

Ils détruisent une statue de Sainte Marie-Madeleine, avec des cheveux longs et recouvrant son corps, portée par deux anges, qu’ils jugent indécente car nue dans la chapelle du Saint-Pilon datant du XIVème siècle.

Une statue a été détruite le week-end dernier dans une chapelle à Riboux (Var). Selon le mot qu'ils ont pris le soin de laisser, les casseurs n'acceptaient pas "qu'une grande sainte comme Sainte Marie-Madeleine soit représentée de telle manière". Elle était nue.

L'oeuvre, en plâtre, n'était "heureusement" que provisoire. La statue définitive doit être livrée prochainement.

Profanations d'églises, vols de biens religieux... le ministère de l'Intérieur a dénombré plus de 1.000 "faits antichrétiens" sur la seule année 2019.

Dans son bilan des actes antireligieux, antisémites, racistes et xénophobes, le gouvernement décompte ainsi 1.052 actes antichrétiens. Ce chiffre est certainement au-dessous de sa véritable valeur.

Réflexion sur le Système Français

Le "GVM" dénonce l'esprit français qui manque d'action "Préventive".

C'est un constat permanent quelque-soit le sujet (catastrophe naturelle, accident, incendie, explosion, inondation, attentat, ...).

En France, les autorités attendent la catastrophe pour réagir en catastrophe.

En France, nous réagissons par "révolution" et non par "prévention".

Alors qu'il est simple de traiter et éliminer les causes et les effets potentiels avant que l’événement arrive :

- C'est l'affaire de techniciens compétents en "Sécurité", "Prévention", "Protection de l'Environnement". Ce sont les seules compétences sur lesquelles devraient reposer la sécurité des français. A condition de leur donner les moyens matériels et le pouvoir de décision, au-dessus des autorités administratives (Préfets, Directeurs des Grandes Administrations ...), au-dessus d'un pouvoir central et au-dessus d'un pouvoir politique.

Le système politique pyramidal français ne fonctionne pas et il est coûteux. Un Préfet devrait prendre des mesures rapides et préventives pour assurer la sécurité de son département sans recevoir de directive d'un pouvoir central, il devrait être salarié pour prendre des décisions et non pas servir de courroie de transmission du gouvernement. C'est aussi le cas des Directeurs des Grandes Administrations qui attendent les ordres des Ministères pour réagir face à une crise. Ces personnes ont une formation respectable, elles sont bien payées en conséquence, elle devraient donc pouvoir "Décider" en toute indépendance. Ce qui n'est pas le cas en France, ou chacun à son niveau devrait assurer pleinement ses responsabilités sans influence quelconque.

La "Régionalisation" n'a fait qu'alourdir le système en ajoutant des intermédiaires dépourvus de pouvoir de décision. Une Région devrait être autonome et décider elle-même sans interférence. Les responsables de régions doivent avoir un salaire pour prendre des responsabilités, des décisions et non pas servir de courroie de transmission du pouvoir central qui a d'autres préoccupations. Les Régions devraient fonctionner sur un modèle Fédéral adapté aux contraintes locales qui échappent au gouvernement central. (Allemagne, USA).

Le pouvoir de décision doit être donné aux ingénieurs et techniciens spécialisés et non à un pouvoir administratif ou politique. En France, c'est l'inverse, c'est coûteux, et cela ne fonctionne pas.

Ce n'est pas un discours politique, ni une critique, c'est un constat sur l’Organisation de la Gestion du Pays ou des Régions, avec des propositions.

Le "GVM" ne fait pas de politique, ni de religion, il propose des solutions efficaces, réalisables pour avancer positivement. C'est une façon d'apporter une contribution à la vie du Pays. Avec de la volonté, tout est réalisable.

Ce n'est donc pas une critique du pouvoir actuel, car le problème existe depuis longtemps. Cette centralisation s'est amplifiée au fil des gouvernements qui devraient pourtant développer une "véritable" décentralisation. La situation s'aggrave donc.

Les événements qui touchent notre région et notre pays sont prévisibles, ils doivent être gérés avec efficacité et compétence en amont. C'est la base de la Prévention.

Conclusion

Après le confinement, fermer deux sites classés dans le Var avant la saison touristique est inconcevable. Les raisons des fermetures sont justes, cependant, elle pouvaient être anticipées comme le démontre cette réflexion sur le fonctionnement du système.

Le Couvent Royal de Saint-Maximin ne s'est pas dégradé récemment et la Sainte-Baume n'a pas attendue le mois de juin pour faire chuter des pierres. Des experts savaient certainement cela depuis bien longtemps. Mais, en France, ce ne sont pas eux qui décident.

Statue de Marie-Madeleine vandalisée

Marie-Madeleine, sept fois par jour, recevait la visite des anges et sept fois elle était ravie en extase.
Marie-Madeleine, sept fois par jour, recevait la visite des anges et sept fois elle était ravie en extase.

Marie-Madeleine, sept fois par jour, recevait la visite des anges et sept fois elle était ravie en extase.

La Résurrection de Marie-Madeleine

L'oeuvre, en plâtre, n'était "heureusement" que provisoire.

La statue définitive doit être livrée prochainement.

Marie-Madeleine terrassée par "sept" démons le 15 août 2020
Marie-Madeleine terrassée par "sept" démons le 15 août 2020

Marie-Madeleine terrassée par "sept" démons le 15 août 2020

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :