L’ordre du Temple, ordre religieux et militaire issu de la chevalerie chrétienne du Moyen Âge, fondé au XIIe siècle, n’a cessé d’alimenter les imaginaires depuis sa création jusqu’à nos jours. Ordre riche, qui participa activement aux croisades et qui compta jusqu’à 15 000 membres, il se raconte qu’il détenait un trésor considérable et qu’il était soutenu par tous les grands du monde. La puissance des Templiers est telle, que deux siècles après leur fondation, le roi de France Philippe IV Le Bel décide de les éradiquer, en les accusant de traîtrise et d’hérésie.
Les Templiers, l'ordre religieux et militaire le plus secret et le plus puissant du Moyen Âge, diffusaient la foi grâce au soutien des grands de ce monde qu'ils finançaient : papes, rois et empereurs.
La légende raconte qu'ils détenaient un trésor considérable, dont la plus grande relique de la chrétienté : le saint Graal.
Mais lorsque le roi de France Philippe IV Le Bel décide de les éradiquer, leur condamnation pour traîtrise et hérésie est immédiate.
Qui étaient les chevaliers de l'Ordre du Temple?
Si vous avez manqué le début
Ordre médiéval puissant éradiqué par le roi de France Philippe Le Bel, le Temple enflamme les imaginations. Pour certains, il serait à l'origine de la franc-maçonnerie.