Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupe-Var-Media.over-blog.com

GROUPE VAR MEDIA Var Mystères Var Editions GVM GVM-TV GVM-Ufo Templiers et Mystères de Provence Cycle de Conférences Fête ou Salon du Livre histoire légendes mystères contes Correns VAR 83 Provence Verdon visites - expositions BRACHIUM TEMPLARII Bras Montfort Astros Peyrassol Ruou Templier Gazette de Rennes-le-Château Eridan d'Astor

CHAPELLE SAINT PIERRE IN VALLIS

CHAPELLE SAINT PIERRE IN VALLIS

La chapelle romane d’origine carolingienne du XIe siècle, est située à l'Est de Roquebrune-sur-Argens dans la Var, sur l'emplacement d'un ancien lieu de culte de la villa gallo-romaine de Vallis.

Citée en 1043, lorsqu'elle appartenait à l'abbaye Saint-Victor. Elle fut remise à l'abbaye de Montmajour par l'évêque Bertrand Ier, puis rendue aux moines de Lérins par le comte Béranger IV en 1094. Elle fut enfin rendue définitivement à l'abbaye de Montmajour en 1479, par le pape Sixte IV.

Son plan classique comprend une nef de 2 travées en plein cintre séparées par des croisées d'ogives, et une abside semi-circulaire voûtée plein cintre en cul-de-four. (passage du Carré terrestre au Cercle céleste)

Construite en pierres appareillées, sa verticalité par rapport à sa largeur donne une impression de légèreté et d'harmonie certainement influencée par le Nombre Doré (l x 1,6 = h)

A noter un léger désaxement du vide cruciforme en pignon par rapport au jour du clocher et à la porte d'entré en plein cintre.

Cet édifice sacré est de taille modeste, elle mesure 7 mètres de large sur 16 mètres de long, pour une hauteur de 11 mètres.

Sa charpente était en bois à l'origine, elle fut remplacée par une voûte en pierre au XIIe siècle.

Chapelle à vocation funéraire, un enfeu est situé sur sa façade principale, à droite de l'entrée, utilisé lors des cérémonies funéraires pour exposer le corps. Elle était entourée de nombreuses tombes creusées dans la roche.

Elle est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques.

" La chapelle Saint-Pierre-in-Vallis

serait une ancienne chapelle des Templiers "

Les Templiers l'auraient restaurée et agrandie au XIIe siècle.

Elle est orientée (abside à l'Est, entrée à l'Ouest).

Il est étonnant de constater l'ouverture cruciforme en haut de sa façade Ouest.

(l'ouverture cruciforme (carré) devrait se trouver à l'Orient pour recevoir les premiers rayons du soleil, au droit du Chevet et de la Nef. Au-dessus de l'entrée il devrait il y avoir un oculus (cercle), cela pour être en conformité avec les principes fondamentaux des chapelles templières)

Cf.: Les Commanderies Rurales des Templiers du Var en Provence

Légende

La chapelle abriterait un mort placé verticalement, tête en bas, dans le mur extérieur (une confusion probable avec l'enfeu : une grande niche voûtée en arc brisé, incrustée verticalement dans la façade).

 

CHAPELLE SAINT PIERRE IN VALLIS
CHAPELLE SAINT PIERRE IN VALLIS
CHAPELLE SAINT PIERRE IN VALLIS
CHAPELLE SAINT PIERRE IN VALLIS
CHAPELLE SAINT PIERRE IN VALLIS
CHAPELLE SAINT PIERRE IN VALLIS
CHAPELLE SAINT PIERRE IN VALLIS
CHAPELLE SAINT PIERRE IN VALLIS
CHAPELLE SAINT PIERRE IN VALLIS
CHAPELLE SAINT PIERRE IN VALLIS
CHAPELLE SAINT PIERRE IN VALLIS
LES TEMPLIERS A ROQUEBRUNE-SUR-ARGENS

Cité en 1084 dans une bulle de Grégoire VII : "Roca Bruna", roche brune, nom donné par les rochers de grès permiens colorés qui terminent la chaîne des Maures à l'est.

La tour de défense "Anfred" se trouve au sud de l'enceinte fortifiée qui délimitait autrefois le village médiéval de Roquebrune, en bordure de la place A. Perrin, aménagée en partie sur l'emplacement de l'ancien cimetière Saint Michel.

Tour "Anfred" des Templiers

Elle est contiguë à la "Maison Ruette" qui fut achetée, par acte du 13 juillet 1249, par la Commanderie des Templiers de Ruette, située à l'époque sur le territoire de l'actuel Château du Rouët.

"Maison Ruette" des Templiers

Celle-ci dépendait de la commanderie du Ruou, qui se trouvait à Villecroze.

La chapelle "Saint Michel" située au fond de la place Alfred Perrin est mentionnée sur l'inventaire des possessions des Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1314. Sa présence serait en effet attestée en 1152, date à laquelle le pape Eugène III donna à Montmajor l'église Saint-Michel près du Castrum de Roquebrune.

chapelle Saint-Michel des Chevaliers

La rue des "Dalles" (ex-rue des Lauzes) était la propriété des Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem de la Commanderie de Comps.

Une importante voie romaine traversait le territoire de Roquebrune-sur-Argens.
1863. Bornes milliaires découvertes sous le maître-autel de l’Eglise Notre-Dame et dans la chapelle Saint-Pierre.
La borne porte l’inscription : IMP. CAESAR AVGVSTVS. IMP. X TRIBVNICIA PODESTATE XI IIIII.

La Commanderie des Templiers de Roquebrune-sur-Argens portait le nom de Ruah, Rue et Ruette.

Elle était située au Nord du village, l'Ordre était Coseigneur du Lieu. Le Château de Palayson fut édifié par ses Templiers.

La Commanderie avait des possessions à La Roquette, et rue des Lauzes au quartier Saint-Roch. La Maison de Ruete y possédait une écurie et un grenier à foin, ainsi qu'une chapelle et des bâtiments conventuels. Elle avait des biens et une Maison aux lieux-dits de Villepey et Palayson.

Elle possédait une Maison accolée à la Tour Anfred dont les Templiers avaient la garde ainsi que des lieux stratégiques de la région et des côtes.

Les Templiers avaient deux chapelles, Saint-Michel à Roquebrune et Saint-Daumas sur le plateau du Mont Fournel, face au Vieux Revest des Maures. Cette dernière fut fondée par le Commandeur des Templiers de Roaix, Pierre Daumas, en 1248, sur un fief appartenant à sa famille.

Références : Acte du 13 juillet 1239, confirmé par la Bulle Pontificale de 1263 en accord avec Le Comte de Provence.

Un Commandeur est mentionné sur un document : B. de Monte-Dracone.

La Commanderie de Roquebrune-sur-Argens était rattachée à La Préceptorie du Temple de Ruah (Rue - Ruou) à Villecroze.

Références : Inventaire et Description de La Commanderie de Ruete, rapport d'inspection des Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem réalisé en 1777 (Archives Départementales du Var).

La Commanderie des Templiers était essentiellement rurale comme celle de Hyères, elle exportait ses produits agricoles via des voies fluviales sur l'Argens, pour rejoindre les ports de Méditerranée puis ravitailler ainsi ses troupes en Orient. 

Samedi 12 Mars 2020 de 10h00 à 12h00
Chapelle Saint-Pierre-In-Vallis
Visite commentée par Eridan d'Astor

avec un volet sur l'histoire des Templiers de Roquebrune-sur-Argens,

pour le Groupe : "Association Art et Découverte"

 

Situation

MAPS

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :