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GROUPE VAR MEDIA Var Mystères Var Editions GVM GVM-TV GVM-Ufo Templiers et Mystères de Provence Cycle de Conférences Fête ou Salon du Livre histoire légendes mystères contes Correns VAR 83 Provence Verdon visites - expositions BRACHIUM TEMPLARII Bras Montfort Astros Peyrassol Ruou Templier Gazette de Rennes-le-Château Eridan d'Astor

Adhésion

 --> Veuillez cliquer sur le bouton "Souscrire" pour adhérer à l'Association :

 Pour l'année 2020 l'adhésion au GVM est de 25,20 €/personne 

* le tarif donne droit à l’adhésion à l’association GVM pour un an avec accès libre aux conférences, ou a un tarif réduit en fonction des prestations.

==>Nos remerciement aux abonnés, aux internautes passionnés d'histoire, de légendes, de mystères ... 

Notre Blog "Groupe Var Média" vient de dépasser les 1000 pages vues en ce mois de Mars 2021 et plus de 29000 pages depuis sa création ! Ces statistiques sont en progression constante.

Le "GVM" apporte sa contribution gratuite à la promotion des auteurs, des artistes et des artisans du Var et de la Provence en partenariat avec nos amis de l'Aude et de l'Occitanie, sans oublier nos Amis de toutes les régions.

Merci de vous y abonner, de participer, d'apporter vos témoignages, le "GVM" c'est nous tous.
Le "GVM" peut consacrer une page aux auteurs et artistes en rapport avec nos thématiques (histoire, contes et légendes, mystères), (le patrimoine, l’environnement et le bien-être), fournir les éléments (textes, photos, liens). 

Eridan ASTOR

Auteur, Conférencier, Guide, en Histoire, Légendes, Contes et Mystères du Var, du Verdon, de Provence

Médiéviste, Symboliste & Iconologiste

(Diplômé Universitaire en "Sécurité & Environnement)

Vous pouvez aussi effectuer un don au nom de l'association pour encourager ses actions :

Don au Groupe Var Média
Don au GVM

GVM sur Paypal

https://paypal.me/GroupeVarMedia?locale.x=fr_FR

Adhésion

Association

Groupe Var Média

Groupe Var Média

 

 

Article 1  - Titre

Il est constitué entre les adhérents aux présents statuts et ceux qui y adhéreront ultérieurement, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901,


ayant pour dénomination : Groupe Var Média

  • ayant pour sigle et logo :     GVM

Article 2  - Objet

Cette association a pour objet de :

- Faire connaître les mystères de l’histoire, des légendes, des traditions, des pratiques, us et coutumes, de l’artisanat, de l’art et des sites historiques, archéologiques, sacrés et naturels, principalement dans le département du Var, le Verdon et la Provence. Apporter des réponses, des preuves et des hypothèses.

- Protéger, sauvegarder et valoriser ces éléments, dont le patrimoine, l’environnement et le bien-être.

Pour cela, les activités des membres de l’association se décomposent en deux parties complémentaires :

  1. Le Groupe, chargé des actions d’investigation.
    • Encourager, mener ou initier des recherches de sites, de documents, d’ouvrages, de méthodes, d’objets, de témoignages.
  2. Le Groupe, chargé conception, de création, de  communication et d’organisation d'événement.
    • Réaliser et proposer des notes, des rapports, des documents, des ouvrages, des éléments, des études, des techniques, des objets.
    • Communiquer avec les institutions, les adhérents et le public.
    • Contribuer au développement culturel, historique et touristique, à la protection de l’environnement et au bien-être.
    • Organiser et participer à des commissions, réunions d’information, formations, promotions, salons, spectacles, conférences, expositions, visites, travaux, événements culturels, artistiques et artisanaux.

Article 3  - Durée

La durée de l’association est illimitée à compter de sa déclaration.

Article 4  - Siège Social

Le siège social est fixé à l’adresse postale

Il pourra être transféré par simple décision des membres du bureau de l’association.

Article 5  - Composition de l’association

L’association se compose des :

- Membres fondateurs de l’association dont les noms sont précisés dans la déclaration d’association.

- Membres d’honneur, des adhérents désignés par le bureau de l’association et proposés en Assemblée Générale, pour services rendus conformes à l’objet de l’association.

- Membres actifs, adhérents à l’association, personnes physiques ou morales versant une cotisation annuelle, dont le montant est fixé chaque année par le bureau et proposé en Assemblée Générale.

Article 6  - Admission et adhésion

La demande d’admission à l’association est ouverte à tous suivant les modalités définies dans le règlement intérieur. Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation annuelle. Les cotisations sont définitivement acquises à l’association. Le bureau statue sur les demandes d’admission et se réserve le droit de refuser certaines demandes sans avoir à motiver sa décision.

Article 7  - Perte de la qualité de Membre

La qualité de Membre se perd par :

- La démission, dont la procédure est déterminée par le Règlement Intérieur.

- La radiation prononcée par le Bureau pour non règlement de la cotisation annuelle, après un délai fixé par le Règlement Intérieur.

- L’exclusion pour infraction aux statuts, pour motif portant préjudice aux intérêts moraux et matériels de l’association ou pour tout autre motif grave. Le Règlement Intérieur prévoir la formalisation de l’avis d’exclusion émis par le bureau ainsi que les modalités de défense du membre avant la décision finale du bureau.

- Le décès.

Article 8  - Assemblée Générale Ordinaire

L’Assemblée Générale Ordinaire est annuelle et ouverte par le Président assisté par le Bureau de l’association en présence des membres.

Le secrétaire convoque et informe les membres de l’ordre du jour suivant les modalités définies par le Règlement Intérieur.

Le Président soumet le rapport moral annuel préparé par le Bureau.

Le Trésorier présente les comptes de l’exercice, le budget prévisionnel et le montant annuel des cotisations.

Ces éléments doivent être approuvés à la majorité simple des membres présents, en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

Ne seront traitées en Assemblée Générale que les questions soumises à l’ordre du jour.

Article 9  - Assemblée Générale Extraordinaire

Le Président convoque une Assemblée Générale extraordinaire pour des raisons légales, des événements graves touchants l’objet et le fonctionnement de l’association, à la demande de la majorité simple des membres suivant les modalités définies par le règlement intérieur. Le mode de convocation et de scrutin est le même que celui d’une Assemblée Générale Ordinaire.

Article 10        - Tenue des registres et fichiers

Les comptes rendus et procès-verbaux  des réunions du Bureau et des Assemblées Générales sont rédigés, archivés et tenus à disposition par le Bureau assisté du Secrétaire. L’exercice comptable commence le 1er janvier et se termine le 31 décembre de l’année en cours. Les adhérents sont informés que l’association met en œuvre un traitement informatique des informations individuelles de base les concernant avec un droit d’accès suivant les modalités définies par le règlement intérieur et les obligations légales.

Article 11        - Composition du Bureau

L’Assemblée Générale désigne parmi les membres, sur candidature ou proposition, un bureau composé au minimum de 3 personnes occupant les fonctions de :             

Un(e) Président(e) ;

Un(e) Trésorier (e) ;

Un(e) Secrétaire.

Le vote est à bulletin secret, nominatif ou par liste. L’Assemblée Générale peut désigner un adjoint à ces postes respectifs. Les membres du Bureau sont élus pour une durée de trois ans et sont rééligibles. Nul ne peut faire partie du Bureau s’il n’est pas majeur. En cas d’absence à trois réunions consécutives d’un membre du Bureau, celui-ci doit être remplacé.

Article 12        - Pouvoir du Bureau

- L’association est administrée par les membres du Bureau qui prennent en charge les fonctions opérationnelles de façon collégiale.

- Le Président représente légalement l’association, il a qualité pour convocation d’une Assemblée et veiller à la gestion de l’association.

- Le Trésorier assure le recouvrement des cotisations et la gestion financière et comptable de l’association en collaboration avec le Président. A ce titre, ils ont pouvoir d’ouvrir et d’assurer la gestion de comptes bancaires pour lesquels une seule signature est suffisante. Les procédures de contrôles sont définies par le règlement intérieur.

- Le Secrétaire rédige les procès-verbaux des réunions et assemblées, les correspondances et les courriers d’information des adhérents. Il assure l’archivage des documents de l’association.

Il tient le registre spécial prévu par l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et l’article 6 du décret du 16 août 1901. En corrélation avec le Trésorier, il tient à jour la liste des membres.

Article 13        - Rémunération / Dépenses

Les fonctions des membres du Bureau sont bénévoles. Les frais occasionnés pour l’accomplissement du mandat social ou dans le cadre de missions spécifiques mandatées par le Bureau et son Président, sont remboursées au vu des pièces justificatives après accord du Trésorier et du Président. Les dépenses font l’objet d’un accord préalable du Président. L’association peut rémunérer un employé pour assurer le fonctionnement de l’association, celui-ci ne peut être membre du Bureau.

Article 14        - Décision extraordinaire

Les décisions collectives portant sur la dissolution de l’association, la modification des statuts, la conclusion d’un emprunt bancaire ou privé, et d’un contrat de travail requièrent la majorité simple des membres du Bureau présents, en cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

Article 15        - Règlement Intérieur

Le Règlement Intérieur est établi et mis à jour par le Bureau. Ses évolutions sont soumises à l’approbation de l’Assemblée Générale et ne font pas l’objet d’une modification des statuts

Article 16        - Ressources

Les ressources de l’association comprennent :

- Le montant des cotisations annuelles des membres.

- Les dons manuels.

- Les subventions publiques, de l’Etat, des Régions, des Départements, des Groupements de Communes, des Communes, des Collectivités Territoriales, des Etablissements Publiques et Institutions officielles.

- Les revenus découlant des activités.

- Les intérêts et redevances de biens et valeurs éventuels.

- Les rétributions des services, des études et des prestations réalisées.

- Les ressources légales.

Il est tenu une comptabilité des recettes et des dépenses permettant de justifier l’utilisation des fonds.

Article 17        - Dissolution

La dissolution de l’association ne peut se prononcer qu’en Assemblée Générale Extraordinaire à la majorité des deux tiers des membres présents. Conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901, le Bureau désigne dans le cas de dissolution un liquidateur chargé de la distribution des biens. Le Bureau présentera les documents justifiant les apports des biens matériels et leurs auteurs. L’Assemblée Générale Extraordinaire proposera la transmission de l’actif à une ou plusieurs associations poursuivant des buts similaires.

Article 18        - Formalité

Le Président ou son représentant du Bureau est mandaté pour remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prévues par la loi du 1er juillet 1901 et par son décret d’application.

Les présents statuts ont été approuvés par l’Assemblée Constitutive du 31 mars 2018.

Adhésion

Association

Groupe Var Média

Groupe Var Média

 

  • Règlement Intérieur
Fête du Livre et Conférences

 

La Fête du Livre « Contes, Mystères, Histoires & Légendes »

Est accessible en priorité aux auteurs du Var et de la Provence qui écrivent sur cette thématique, ainsi qu’aux artistes et artisans qui exposent des œuvres sur les mêmes thèmes.

Elle a lieu en général de 10:00 à 12:00 avant les conférences.

Il est parfois accordé aux auteurs de participer à une table ronde avec les conférenciers en fin de conférences, sans obligation et avec leur accord et engagement.

L’objectif de l’association Groupe Var Média (GVM) est de faire connaître des auteurs, artistes et artisans de notre région et de créer une synergie avec eux, le public et les médias.

Cette promotion est gratuite pour les artistes, auteurs et conférenciers, et l’accès est gratuit sous réserve d’accord du GVM pour y participer, dans ce cadre, fournir par messagerie :

 

- identité avec photos diverse, (en dédicace, en action …)

- adresse, coordonnées complètes, (C.P.- tél.- mail)

- biographie succincte,

- éventuellement une courte vidéo, (présentation, promotion)

- œuvres réalisées, (photos)

- demande et engagement de participation 

       . à la fête du livre,

       . à la table ronde,

       . à la conférence. (pour les conférenciers au programme)

 

L’association ne peut prendre en charge les frais divers et de déplacements des auteurs ou exposants, et des membres du bureau de l’association sur leur département.

Seuls les conférenciers éloignés peuvent demander une indemnisation forfaitaire ou sur facture sous réserve d’estimation et d’accord préalable.

Seuls les organisateurs et conférenciers au programme ont l’accès gratuit systématique aux conférences.

 

Les membres de l’association à jour de leurs cotisations peuvent avoir un accès gratuit ou modéré en fonction des frais occasionnés.

Les auteurs qui participent à la Table Ronde en fin de Conférences ne peuvent bénéficier d’un accès gratuit aux conférences (dans la mesure du possible, l’association négocie une collation avec le service local).

L’accès aux conférences exige une participation faible pour subvenir aux frais essentiels (salle, assurances, matériel).

Sauf conditions précitées, les auteurs ou exposants doivent s’acquitter des droits d’entrée aux conférences pour y assister.

 

Chaque auteur pourra occuper la moitié d’une grande table à disposition dans la Salle, l’aménagement est à la charge de l’auteur.

La Fête du Livre termine à Midi, les tables doivent être libérées et rangées dans les trente minutes afin de pouvoir aménager la Salle pour la conférence, les livres et le matériel de l’auteur doivent être évacués.

Seuls les auteurs conférenciers du jour peuvent présenter leurs ouvrages pour dédicaces pendant et à l’issue de la conférence.

 

L’association n’a pas vocation pour assurer la gestion de la logistique, des déplacements, des repas, de l’hébergement. Cela n’est pas dans ses attributions, cependant, elle peut dans un souci de service vous suggérer une solution et négocier une proposition, sous la responsabilité individuelle de chacun et en aucun cas celle de l’association.

 

Par exemple, le GVM peut vous proposer un restaurateur avec un prix négocié, mais seul le propriétaire du restaurant est responsable de sa prestation et de ses conditions d’hygiène et de sécurité.

 

Les auteurs peuvent être interviewés avec leur accord, une vidéo est réalisée et diffusée exclusivement via la chaîne vidéo de l’association, et des associations associées qui participent à la réalisation et partagent toutes les données enregistrées avec le GVM, des images des ouvrages de l’auteur peuvent être ajoutées pour leurs promotions.

Les Conférences peuvent être enregistrées dans les mêmes conditions avec l’accord du GVM et celui du conférencier.

Pour faciliter le travail du réalisateur, les conditions doivent être mentionnées avant les montages.

Conférences
Dispositions spécifiques

 

Les éléments indiqués au chapitre précédent restent valables.

 

Lors des Cycles de Conférences il est important de respecter le temps accordé pour ne pas léser les conférenciers suivants et l’harmonie du Cycle de Conférences.

Il est impératif de laisser une courte part du temps aux questions / réponses, sachant que la Table Ronde en fin du Cycle de Conférences doit être suffisamment longue pour échanger avec l’auditoire.

En principe, une conférence ne doit pas dépasser 30 minutes.

Celle-ci doit être illustrée par un diaporama au format type pdf ou ppt compatible avec le matériel prévu.

Peu de texte, lisible en gros caractères, courts et si possible en position haute de l’image.

 

Il est vivement recommandé de fournir le diaporama plusieurs jours avant afin de pouvoir échanger sur le sujet et d’autre part pour coordonner les interventions lors du Cycle de Conférences. L’association s’engage à ne pas utiliser ces données, sauf accord de l’auteur, pour une promotion d’un ouvrage éventuellement, ou partiellement sur demande.

 

Les conférences peuvent être médiatisées, totalement ou partiellement, une vidéo est réalisée et diffusée exclusivement via la chaîne vidéo de l’association GVM, et des associations associées qui participent à la réalisation et partagent toutes les données enregistrées avec le GVM.

Des images des ouvrages de l’auteur peuvent être ajoutées pour leurs promotions.

Pour faciliter le travail du réalisateur, les conditions doivent être mentionnées avant les montages. Ainsi, il est souhaitable que chaque conférencier précise s’il souhaite une diffusion totale ou partielle de la conférence avant d’assurer sa prestation.

 

Dispositions Générales

 

Les modalités de ce règlement intérieur peuvent être modifiées sur suggestions pour le non adhérents, sur demande pour les adhérents.

 

Les membres du Bureaux peuvent modifier ces modalités pour répondre aux obligations légales, ou les présenter en Assemblée Générale Annuelle.

 

Le fonctionnement de l’association est basé sur le bénévolat et la participation active de chacun. Avec cette aide indispensable, les membres du bureau et les membres de l’association peuvent réaliser des événements et des ouvrages pour la plus grande satisfaction de chacun. Les organisateurs ont le devoir de rester à l’écoute des suggestions et propositions de tous, afin d’y répondre rapidement et dans les meilleures conditions.

 

Information

 

Le Salon du Livre est gratuit pour les auteurs et visiteurs, c'est une volonté de notre association Groupe Var Média, afin de promouvoir nos écrivains et artistes de la région, de créer une synergie entre eux de partage, de recherche et de création.

Chacun devra régler son entrée aux conférences, ou éventuellement adhérer à l'association GVM (P>25 € / an / personne) (25,20 € en 2020)

Le Prix d’Entrée est fixé à 5 €, il est volontairement bas par rapport aux prestations et aux moyens mis en œuvre, pour rendre les conférences accessibles à tous, à condition que l’association puisse répondre à ses charges. Dans ce cadre, une aide des participants est appréciée.

Chacun pourra assister à la Table Ronde en Fin des Conférences pour s’exprimer et répondre aux questions.

Chacun pourra proposer des conférences sur l'histoire, les mystères, contes et légendes, organisées à Correns.

« Correns en Conférence » est organisé sur demande d’au moins un conférencier, adhérent ou non au GVM, avec l’accord du bureau après étude du dossier présenté et sous réserve de la disponibilité d’une salle.

Le Cycle de Conférences "Templiers & Mystères de Provence" à lieu une seule fois par an un samedi ou un dimanche, le 13 Octobre (ou le weekend précédent lorsque le 13 est en semaine).

Les sujets traitants de Politique et de Religions ne sont pas abordés en Conférence.

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