Résumé
Le 11 mars 1314, Jacques de Molay, Grand Maître de l'Ordre du Temple, périt sur un bûcher dressé à Paris, sous les yeux du roi Philippe le Bel, responsable de sa chute. Stéphane Bern revient sur les circonstances de cet événement, qui marque la fin d'un ordre vieux de deux siècles et reste entouré de mystère.
Lundi 20 septembre à 21:05, Stéphane Bern vous proposera de découvrir sur France 3 un nouvel inédit de “Secrets d'histoire” dans lequel il reviendra sur les secrets des Templiers.
Le 11 mars 1314, Jacques de Molay est conduit au bûcher dressé sur l’île de la Cité, en plein cœur de Paris. Livré aux flammes, le dernier grand maître de l’Ordre du Temple expire sous le regard impassible de celui qui s’est acharné à sa destruction : le roi de France, Philippe le Bel. Tel est le sinistre épisode de l’histoire du plus prestigieux ordre religieux et militaire de toute la chrétienté médiévale, né deux siècles plus tôt en Terre sainte, pendant les croisades.
Pourquoi l’impitoyable Capétien a-t-il anéanti les Templiers ? Cette question brûlante continue d’interroger, d’étonner, de fasciner et de générer quantité de légendes : États dans l’État, trésor caché, malédiction, rites occultes… La réponse, toute aussi captivante, n’émerge qu’en se plongeant dans le long règne tourmenté de Philippe le Bel, petit-fils de Saint-Louis.
Stéphane Bern passent une à une les énigmes de cette lutte à mort au crible des historiens spécialistes et au fil d’un voyage dans les hauts lieux du royaume de France, dans les commanderies templières, jusqu’en Italie, sur la route des croisades.
Il offrira un nouvel éclairage sur la personnalité mystérieuse du « Roi de fer », immortalisé par Maurice Druon dans la saga Les Rois maudits.
Xavier Hélary, historien,
Julien Théry, historien,
Philippe Josserand, historien,
Christelle Balouzat-Loubet, historienne,
Ghislain Brunel, conservateur aux Archives nationales,
Valérie Toureille, historienne,
Patrick Demouy, historien,
Michel Sapin, ancien ministre des Finances,
Thierry Leroy, historien,
Arnaud Baudin, historien,
Victor Rivera Magos, historien,
Marie-Ève Scheffer, responsable de la forteresse royale de Chinon,
Monique Dollin du Fresnel, historienne,
Dominique Vingtain, conservatrice du Palais des papes,
Antoinette Gorioux, responsable du fort Saint-André,
S.E. Dominique le Prince de La Rochefoucauld-Montbel, Grand Hospitalier de l’Ordre de Malte.
Je ne critique jamais ceux qui œuvrent, il faudra cependant vérifier dans ce reportage inédit, si ce templier chevelu est bien entouré de femmes ?
Juste une remarque, il y en aura d'autres, car la perfection d'existe pas ...
L’émission de Stéphane Bern en tournage à la commanderie templière d’Avalleur
L’émission « Secrets d’Histoire » s’intéresse à Philippe Le Bel, « le Roi de Fer » comme le surnommait Maurice Druon, qui mit fin à l’ordre des Templiers. Une équipe est venue tourner à la commanderie templière d’Avalleur ce mardi.
Éric Feroud-Plattet, Vincent Mottez et Arnaud de Foucaucourt, l’équipe de tournage de Secrets d’Histoire, interviewant Arnaud Baudin à Avalleur. Éric Feroud-Plattet, Vincent Mottez et Arnaud de Foucaucourt, l’équipe de tournage de Secrets d’Histoire, interviewant Arnaud Baudin à Avalleur.
Silence, on tourne à la commanderie templière d’Avalleur, racontée face caméra en ce bel après-midi ensoleillé par Arnaud Baudin, directeur adjoint des Archives départementales et du Patrimoine. Médiéviste, à qui l’on doit les expositions sur La Guerre de cent ans ou Bernard de Clairvaux, il témoigne de la vie que menaient les Templiers en ces lieux au XIVe siècle.
EXTRAITS EN VIDEO :
L’émission «Secrets d’Histoire» à la commanderie templière d’Avalleur.
L’émission «Secrets d’Histoire» à la commanderie templière d’Avalleur.
L’émission «Secrets d’Histoire» s’intéresse à Philippe Le Bel, «le Roi de Fer» qui mit fin à l’ordre des Templiers. Une équipe est venue tourner à la commanderie templière d’Avalleur ce mardi
.
Arnaud Baudin, Directeur adjoint des Archives départementales et du Patrimoine témoigne de la vie que menaient les Templiers en ces lieux au XIVe siècle .
Il apporte des réponses parmi d’autres grands médiévistes comme Philippe Josserand, Julien Théry ou Xavier Hélary
.
Durant trois heures pour quelques minutes du programme, l’équipe multiplie les prises et met l’historien en scène.
L’ultime séquence tournée dans la chapelle détaille la «cérémonie» qui intronisait les chevaliers du Christ dans l’ordre et faisait d’eux des «moines-soldats»
.
«C’est un très bel exemple de ce que l’on peut trouver en la matière.
Ce site et ses bâtiments sont restés dans leur jus et leur vocation agricole, jusqu’à la Révolution. Il était encore habité par un exploitant au rachat par le Département en 2008, qui mène depuis un gros travail pour le préserver et le valoriser auprès du public.» , Arnaud Baudin, Directeur adjoint des Archives départementales et du Patrimoine
Deux ans après après avoir tourné à La Couvertoirade pour l’émission « Le village préféré des Français », l’animateur TV et journaliste Stéphane Bern était de retour sur le Larzac.
Cette fois, c’est pour l’émission « Secrets d’Histoire » qu’il est venu tourner, hier une nouvelle fois à La Couvertoirade, et ce matin à Sainte-Eulalie-de-Cernon, sur les traces de Philippe IV le Bel (Roi de France de 1285 à 1314).
« C’est bien, au fil de Secrets d’Histoire, de montrer la richesse du patrimoine national et c’est l’occasion de revenir en Aveyron, ce qui n’est pas désagréable », sourit Stéphane Bern.
« On sait les raisons qui ont poussé Philippe Le Bel à se débarrasser des Templiers »
« Pape Clément, roi Philippe, Chevalier Guillaume, avant qu’il soit un an, je vous cite à comparaître au tribunal de Dieu ! Maudit ! Maudit ! Soyez maudits jusqu’à la septième génération ! ». C’est autour de cette phrase que se tisse le mythe de la malédiction des Templiers, condamnés au bûcher pour « mauvaises mœurs ».
L’émission « Secrets d’Histoire » tournée en partie sur le Larzac, et qui sera diffusée cet automne sur France 3, reviendra donc sur « la légende noire » des Templiers et « les mauvaises raisons qui ont poussé Philippe Le Bel à se débarrasser d’eux ». « C’est une raison beaucoup plus politique et beaucoup plus financière que religieuse, explique Stéphane Bern. Et le procès était un tissu de mensonges depuis le début. Moi je ne suis que le liant, mais dans Secrets d’Histoire ce sont les historiens les plus pointus sur la question qui interviennent, qui donnent parfois des avis contradictoires, ce qui est intéressant. Cela permet aux téléspectateurs de se faire une opinion. Je pense que, aujourd’hui, on sait les raisons qui ont poussé Philippe Le Bel à se débarrasser des Templiers alors que c’était l’ordre de chevalerie le plus respecté du Moyen Age… »
Secrets d'Histoire en REPLAY
Dans ce Secrets d’Histoire, menez l’enquête avec Stéphane Bern sur l’un des plus grands mystères de notre Histoire… Après la mort de Jacques de Molay, l'ordre des Templiers disparaît mais également toutes ses richesses… Mais alors, où se cache le trésor des Templiers ?
EXTRAITS EN VIDEO :
L’émission «Secrets d’Histoire» à la commanderie templière d’Avalleur.
"Retour sur les Secrets des Templiers"
“Secrets d'histoire”
lundi 20 septembre sur France 3 à 21:05
Détails et vidéo sur cette PAGE
"Philippe Le Bel et l'étrange affaire des templiers"
“Secrets d'histoire”
lundi 20 septembre sur France 3 à 21:05