Située sur la commune de Châteauvieux (Var), le chapelle Saint-Pierre-en-Demueyes est datée du XVIIe siècle (1615), mais elle pourrait remonter au XIIe siècle, elle serait bâtie à la place du chœur de l'ancienne église abbatiale, car elle fut édifiée sur les ruines d'un ancien monastère cistercien détruit au XIVe siècle par des bandes armées au cours de la guerre de Cent Ans. Cette abbaye composée de moniales, fut la première en Provence affiliée à l’ordre Cistercien. Le monastère fondé en 1189 aurait compté une soixantaine de religieuses, dont plusieurs appartenaient à la noblesse régionale. Son destin s'est interrompu entre 1389 et 1399, lorsqu'il fut détruit par les bandes armées de Raymond de Turenne qui ravageaient la Provence. Il n'en subsista qu'un modeste prieuré rural qui dépendait de l'abbaye du Thoronet.
L’origine du mot "Demueyes" viendrait du Provençal, "mueio" qui désigne une source, ou une mare au milieu d’une prairie. En effet, à proximité de cette chapelle se trouve une source aménagée qui aurait des vertus pour guérir de nombreuses maladies. On y trempe un bout de tissu d'un vêtement appartenant au malade, que l'on dépose ensuite dans la tombe anthropomorphe (creusée en forme de corps humain) qui se trouve à côté. Cette tradition est toujours pratiquée, c'est la raison pour laquelle vous verrez de nombreux chiffons dans la tombe avec au-dessus de petites pierres. Selon la légende locale, cette tombe serait celle de Saint-Pierre, ce qui renforce le caractère sacré du lieu. On y célèbre curieusement chaque année la Fête de Saint-Pierre, Pierre l’apôtre, premier Père de l’Église. Elle fut longtemps l'objet d'un pèlerinage le 15 mai.
Le site, composé de la chapelle, la source, la tombe et de quelques rares ruines de l'ancien monastère est situé au Nord de Châteauvieux, en direction de la Martre, sur le côté gauche de la route Départementale 52 A. Pour se repérer, une simple croix de pierre se trouve à droite sur la route. Vous pouvez stationner au début d'un chemin difficilement praticable en voiture, qui s'enfonce dans une belle forêt, avant d'atteindre à quelques pas de belles prairie et une colline ou se trouve la chapelle.
Soyez prudent, un petit pont de bois enjambant le cours de la source était vermoulu il y a quelques temps, bien que ce site isolé soit bien entretenu.
Une table d'autel récente située à l'extérieur sur l'esplanade aménagée devant la chapelle, comporte une belle croix de type de consécration gravée.
« Recherches historiques sur Saint-Pierre en Demueyes, abbaye cistercienne du XIIe siècle » étude de l’abbé Jules Chaperon en 1905 (curé de La Martre). Draguignan. Imprimerie Latil. 1905 – (bibliothèque municipale de Marseille).
St-Pierre-en-Demueyes