Sujet d’Etudes et de Recherches du GVM
Les Templiers furent accusés de tenir des cérémonies secrètes.
Suite à la grande arrestation du 13 octobre 1307 au Royaume de France, les rapports des interrogatoires de Templiers soumis à la « Question » (la torture) concordent sur ce point.
Les divergences des témoignages ne seraient dues qu’aux degrés différents de connaissances des Templiers interrogés.
L’Ordre du Temple avait donc une dimension ésotérique cachée.
Les Moines Templiers initiés aux plus hauts degrés de l’Ordre étudiaient le Gnosticisme Chrétiens, c’est-à-dire, les racines originelles du Christianisme primitif.
Ils avaient accès à la Bibliothèque Secrète de l’Ordre composées de manuscrits divers ramenés d’Orient avec les premières croisades.
Ils traduisaient ainsi les textes en latin, dont les textes gnostiques Coptes et les Évangiles apocryphes.
Ils initiaient à la Kabbale Hébraïque, aux nombres Pythagoriciens, à la Géométrie et à l’Architecture Sacrée.
Ils échangeaient avec les Organisations Secrètes en Terre-Sainte, dont les Soufis, la Secte des Assassins, l’Ordre de Saint-Blaise et de la Vierge Marie …
Ils échangeaient eu Occident non seulement avec toutes les cultures Européennes, mais aussi avec les Cathares, les Druides Celtiques et la diaspora Juive.
La Règle Secrète de l'Ordre : le document de Hambourg
Theodor Merzdorf, érudit allemand, publia la règle secrète de l'ordre qu'il aurait retrouvée des archives de la Grande Loge de Hambourg.
Friedrich Münter (1761-1808), évêque luthérien et franc-maçon danois, aurait découvert et recopié en 1780, dans les archives du Vatican, un manuscrit latin daté de 1240, signé de Robert de Samfort, maître de la province d'Angleterre entre 1229 et 1248, présentant «le livre du Baptême du Feu ou des Statuts secrets rédigés pour les Frères par le Maître Roncelinus» et «la liste de Signes Secrets que Maître Roncelinus a réunis».
Roncelin de Fos, Chevalier Templier du Cercle Secret de l’Ordre, aurait rédigé cette Règles au Château Templier de Provence situé à Montfort-sur-Argens dans le Var. (Livre «Montfort-Templier» - Eridan d’Astor).