GROUPE VAR MEDIA Var Mystères Var Editions GVM GVM-TV GVM-Ufo Templiers et Mystères de Provence Cycle de Conférences Fête ou Salon du Livre histoire légendes mystères contes Correns VAR 83 Provence Verdon visites - expositions BRACHIUM TEMPLARII Bras Montfort Astros Peyrassol Ruou Templier Gazette de Rennes-le-Château Eridan d'Astor
Quatrième station
Mères qui avez vu mourir le premier et l'unique enfant, rappelez-vous cette nuit, la dernière, auprès du petit être gémissant, l’eau qu'on essaye de faire boire, la glace, le thermomètre, et la mort qui vient peu a peu et qu'on ne peut plus méconnaître. Mettez-lui ses pauvres souliers, changez le de linge et de brassière. Quelqu'un vient qui va me le prendre et le mettre dans la terre Adieu, mon bon petit enfant ! adieu, ô chair de ma chair !
La quatrième Station est Marie qui a tout accepté. Voici au coin de la rue qui attend le Trésor de toute pauvreté, ses yeux n'ont point de pleurs, sa bouche n'a point de salive. Elle ne dit pas un mot et regarde Jésus qui arrive. Elle accepte. Elle accepte encore une fois. Le cri Est sévèrement réprimé dans le cœur fort et strict Elle ne dit pas un mot et regarde Jésus-Christ. La Mère regarde son Fils, l'Eglise son Rédempteur. Son âme violemment va vers lui comme le cri du soldat qui meurt ! Elle se tient debout devant Dieu et lui offre son âme à lire. Il n'y a rien dans son cœur qui refuse ou qui retire. Pas une fibre en son cœur transpercé qui n'accepte et ne consente. Et comme Dieu lui-même qui est là, elle est présente. Elle accepte et regarde ce Fils qu'elle a connu dans son sein.
Elle ne dit pas un mot et regarde le Saint des Saints.
Chemin de croix réalisé par Léon Zack et sa fille Irène.
Léon Zack fut un artiste peintre russe, naturalisé français en 1938, né le 12 juillet 1892 à Nijni Novgorov. L'abbé de Carsac lui commande un Chemin de Croix en 1955, une de ses œuvres majeures en terre cuite vernissée.
Les 14 Stations du Chemin de Croix illustrent une œuvre en prose de Paul Claudel.
Deux croix nimbées de lumière qui n'en forment plus qu'une, deux souffrances unies par un bras commun.
Une station qui évoque ce que l'amour maternel de Marie apporte au mystère de la Rédemption.
L'église de La Bastide-Besplas, en Ariège, abrite aussi un chemin de croix réalisé par Léon et Irène Zack en1950. Les quatorze panneaux incluent des textes identiques à ceux de Carsac.
"La double Croix en fresque de la petite église de SerreS dans l’Aude semble bien être une expression du sigil d’ISIS".
extrait du Livre :
Les croix de SerreS et celles de CarsaC sont comparables ; imbriquées de la même façon avec des proportions différentes.
Cependant celles de Serres comportent chacune un titulus mais ils sont différents, seul l'un d'eux comporte l'acronyme INRI.
L'une des croix de CarsaC comporte bien un titulus, la seconde en est non seulement dépourvue, mais semble tronquée à la hauteur ou il devrait se trouver.
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM24000694
https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/memoire/AP24W00687
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Zack
https://www.pinterest.fr/pin/332703491208443293/?nic_v2=1a4iwlyzc
http://lepetitrenaudon.blogspot.com/2012/09/leon-zack-histoires-de-mariage.html