Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupe-Var-Media.over-blog.com

GROUPE VAR MEDIA Var Mystères Var Editions GVM GVM-TV GVM-Ufo Templiers et Mystères de Provence Cycle de Conférences Fête ou Salon du Livre histoire légendes mystères contes Correns VAR 83 Provence Verdon visites - expositions BRACHIUM TEMPLARII Bras Montfort Astros Peyrassol Ruou Templier Gazette de Rennes-le-Château Eridan d'Astor

SeNeZ

SeNeZ

Senez est une commune française, située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Senez fut un évêché, ce village d'environ 150 habitants possède un Palais épiscopal et une cathédrale.

église Notre-Dame de l’Assomption de Senez
église Notre-Dame de l’Assomption
église Notre-Dame de l’Assomption de Senez (chevet)
Chevet de l'église N-D de l’Assomption

 

 

 

 

 

 

 

La commune se nomme Senès en provençal.

SeNeZ

Senez est une variante régionale de "sene", en ancien Français sage, "sensé".

SeNeS

Ce nom vient du bas latin "senecia", ce nom a pour signification : état de celui qui commence à vieillir ; "senes", vieux, âgé.

"cela a-t-il un sens ?"

Rien ne va dans le bon SENS dans la cathédrale de SENEZ
Le portail et la façade principale

Celui-ci est en cintre brisé. Le tympan est enveloppé de voussures, il est percé d’une niche trilobée où a été placée une statuette de la Vierge. Il repose sur un linteau soutenu par deux corbeaux sculptés de figures d’atlantes et de feuillages sur celui de droite.

Sur celui de gauche, un bas-relief représentant un chasseur, la tête passée dans une peau de veau dont les poils sont représentés par de petites hachures. On le voit prendre les pattes et la tête de l’animal, et marcher pieds nus (il a deux pieds gauches), un épieu dans la main gauche et probablement un arc.

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Portail Occidental
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Le portail et la façade principale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

console-gauche-portail
console-gauche-portail
console-droite-portail
console-droite-portail

 

 

 

 

 

 

 

 

console gauche aux pieds gauches
console gauche aux deux pieds gauches

Cette symbolique du Portail a un sens dans la mesure ou il semble représenter les cultes "anciens" à l'extérieur avec les ATLANTES d'une part, et la tête de veau d'autre part qui illustre le VEAU d'Or et le culte de Mithra. Le chasseur aux deux pieds gauche est à sa place : à gauche. Les feuillages symbolisent les croyances en la puissance de la nature, les traditions druidiques et pourraient évoquer l'Homme Vert. Nous verrons qu'en Provence, POIL et ARC on une signification.

L'escalier à Vis

Le clocher a été reconstruit autour d’un escalier en vis de Saint-Gilles, vraisemblablement contemporain de la cathédrale romane.

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption Senez
escalier à vis
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
escalier à vis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet escalier hélicoïdal dit à vis, tourne à gauche, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Sens sinistrorsum. Il mène au clocher de l'église dans le mauvais sens. Cela aurait-il un sens ? Allons-y !

La Cloche
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
cloche

Cette cloche du clocher cloche, dans le sens ou elle semble clocher par ses inscriptions.

Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
Cloche de 1643
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
"SENS"

 

 

 

 

 

 

 

1643

La date est décomposé en deux partie 16 + 43.

Si vous additionnez les chiffres, vous obtenez 7 + 7 chiffres miroirs.

SENS

Pour SeNeS ou SeNeZ avoir écrit SENS a t'il un sens ?

CONCLUSION

Les templiers codais leurs messages en utilisant l'écriture et la lecture symétrique des mots. Certains palindromes avait pour but d'attirer l'attention. Les noms de lieux en palindrome proches du carré SATOR avec TeNeT méritent une visite (ainsi que les noms de lieux commençants par "entre" comme Entrecasteaux, Entrevaux, Entraigues, etc., les noms de lieux doubles comme Tourtour, Châteaudouble, etc.).

eZe
SeNeS
SaVaS
SeRReS
Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption
cadran solaire

L'aiguille de ce cadran solaire semble implantée dans la patte d'un agneau boiteux. Il est innocent mais il détient la Connaissance, celle de l'Alchimie. Le boitement de l'animal symbolise les pas de l'Alchimiste. Nous retrouvons cette allégorie dans les Mystères de l'Aude. Héphaïstos est un véritable démiurge, dont la difformité est le symbole du prix à payer en compensation d’un pouvoir. L'asymétrie des deux pieds évoque un état initiatique, un contact avec les divinités infernales afin d'accéder à un niveau supérieur. Le chasseur aux deux pieds gauche du portail de l'église, bien qu'identiques, ils ne sont pas symétriques ; l'individus sans pied droit aura donc une démarche maladroite.

église de Senez
Tête sur un pilier

 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :