Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupe-Var-Media.over-blog.com

GROUPE VAR MEDIA Var Mystères Var Editions GVM GVM-TV GVM-Ufo Templiers et Mystères de Provence Cycle de Conférences Fête ou Salon du Livre histoire légendes mystères contes Correns VAR 83 Provence Verdon visites - expositions BRACHIUM TEMPLARII Bras Montfort Astros Peyrassol Ruou Templier Gazette de Rennes-le-Château Eridan d'Astor

Saint-Gens de Montfort-sur-ArGens

Saint-Gens de Montfort-sur-ArGens
Saint-Gens
Saint-Gens
Saint-Gens
Saint-Gens

 

 

 

 

 

St-Gens à sa place dans l'église Saint-Blaise de Montfort-sur-Argens.

Vous trouverez des liens ci-dessous sur :

MONTFORT-TEMPLIER

LES RACINES ARMÉNIENNES DE L’ORDRE DU TEMPLE

 

Vous trouverez aisément des informations sur ce saint pas très catholique, retenons que  Gens Bounareau est né à Monteux, près de Carpentras, au début du XIIe siècle vers 1104. Décédé le 16 mai 1127, sa dépouille fut déposée près d’un rocher au cœur de la Valsainte, une chapelle romane y fut élevée vers le milieu du XIIe siècle. Saint-Gens fut dès lors invoqué pour obtenir la pluie.

Trois Miracles

1- il apprivoisa le loups qui égorgea une de ses vaches en l'obligeant à labourer avec sa seconde vache ;

2- il fit jaillir de l'eau dans les mains de sa mère assoiffée ;

3- il fit pleuvoir à Monteux lors de la procession pour mettre fin à la sècheresse.

Le Loup

Comme Saint-Blaise, il était capable d'apprivoiser les animaux et plus particulièrement le loup. (LES RACINES ARMÉNIENNES DE L’ORDRE DU TEMPLE ; Marie-Madeleine Sainte Symbole)

L'eau

Saint-Gens avait les pouvoirs de faire jaillir une source et de faire tomber la pluie, soit les cultes les plus anciens de l'humanité.

Les Templiers

Saint-Gens est contemporain aux premiers chevaliers qui fondèrent les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon en 1118 à Jérusalem, devenus plus tard l'Ordre du Temple. Il se retrouve dans l'église de Montfort-sur-Argens, fief des Templiers, et cette église est dédiée à Saint-Blaise, saint-secret des Templiers, lié au loup et à la quête de Graal. (MONTFORT-TEMPLIER)

Le Genou

Le genou découvert est le symbole de l’initiation. Assez présent dans l’ésotérisme, on le retrouve dans certains rites initiatiques maçonniques.

L'étymologie de Saint-Gens est proche de celle de Saint-Genou fêté le 17 janvier comme Saint-Antoine l'Ermite, Sainte-Roseline des Arcs-sur-Argens, liés aux Templiers et à l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalme, ou comme Sainte-Germaine de Pibrac, tous liés à l'affaire du trésor de Rennes-le-Château.

Saint-Gens est à Montrfort-sur-Argens, la rime est parfaite.

La Confrérie de Saint-Gens

Depuis 1671, le samedi et le dimanche suivant le 16 mai, la Confrérie de Saint-Gens organise chaque année, un pèlerinage de 18 km au Beaucet.

Lien : Reportage du CNRS

Culte de Mithra

Saint Gens du Beaucet, propre à l'archidiocèse d'Avignon est fêté le 16 mai qui tombe le 26e jour du signe astrologique du Taureau. Le plus ancien lieu de culte de Montfort-sur-Argens est le Prieuré Notre-Dame-de-Spéluque, cela évoque un sanctuaire souterrain. L'existence d'un site gallo-romain est confirmée. Certains évoquent un temple souterrain lié au culte de Mithra. Le loup apprivoisé par St-Gens n'a t'il pas égorgé une vache ?

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :