Le département du Var et la Provence possèdent de nombreux sites nommés :
"La Chèvre d'Or" fait partie des principales légendes Provençales. Son pelage, ses cornes et ses sabots seraient recouverts d'or ; elle est la gardienne des trésors cachés dans les grottes, les failles, les avens.
Dans le département du Var, vous trouverez ces toponymes et légendes à :
Cabredor
La Cabre d'Or
"La Cabro d'Or" fait l'objet d'une légende au sujet d'une chèvre que les villageois ne pouvaient jamais attraper. Des paysans l'auraient vue sur une colline, devant une grotte ou une source. Elle serait seule à connaitre l'endroit où se cacherait le trésor enfoui par les templiers dans les souterrains du château.
Cabro
deux dolmens situés sur le flanc d'une colline "La Cabre d'Or"
(SOCIÉTÉ PRÉHISTORIQUE FRANÇAISE page 663)
La Cabrore
elle garderait le trésor de Seigneurs de Grimaldi, Princes de Monaco, dans les entrailles du château.
Le « Bau Reddoun », rocher associé à la légende de la Chèvre d’Or, gardienne des trésors en Provence.
elle serait gardienne du trésor de la commanderie des templiers.
la chèvre d'Or protégerait le trésor des templiers.
Chèvre d'or antique découverte dans une grotte du site d'Akrotiri (Santorin)
Cette figurine de chèvre en or d'Akrotiri sur Thera (Santorin), daterais du 17e siècle avant notre ère, découverte en 1999 en très bon état après avoir été placée à l'origine dans une boîte en bois et dans un coffre en argile. l'objet est creux, réalisé selon la technique de la cire perdue. Les jambes, le cou et la queue sont soudés et les touches de finition ont été ajoutées à l'aide d'un petit marteau, dont les empreintes restent visibles. (Musée de la Théra préhistorique).
Le "Trou de la Chèvre d'Or", est situé à Lançon de Provence (13), au niveau de la célèbre cité antique et fortifiée de Constantine.
Cet Oppidum est pourvu de deux gouffres et d'une citerne circulaire creusée dans le roc, dont un puits artificiel appelé de la Chèvre d’or.
Le Mage semble bien en parler : « 3 mille tirant le couchant se trouve une place que pour la fidélité qu'elle apporte ce nomme Constantine ... Ceux du passé y ont cherché trésor et treuvé marbre et plomb métallique soubz l'argile blanche qui soubstient le rocher et à dextre y ha l'abisme latitinens et ce prendront garde à 33 toises, gisant à costé le trésor de la dame en signe »