Nombreux sont les bestiaires du Moyen Âge qui figurent le Cerf.
Le Physiologus (bestiaire chrétien composé au IIe siècle après J.-C.), le Cerf est assimilé au Christ.
Bède le Vénérable comparait le Cerf au chrétien.
Le Cerf blanc, est devenu dans l'iconographie médiévale le symbole du Christ.
Un Cerf indiqua à Dagobert l'emplacement de la tombe de Saint-Denis entouré de celles de ses compagnons.
Le Christ en croix est apparu entre les bois d'un Cerf à Saint-Eustache et à Saint-Hubert.
Hubert Le Prévost, Légende saint-Hubert
Vision de saint-Hubert.
Paris, BnF, Département des manuscrits, Français 424 folio 9.
Le Cerf est associé à la déesse Artemis, vierge chasseresse, dans la mythologie grecque.
Dans la Légende arthurienne, Merlin prend l’apparence d’un cerf, suprême incarnation de la sagesse. C'est le cerf blanc qui, en Forêt de Brocéliande, avertit Lancelot et Guenièvre de l'impossibilité de leur amour. Au cours du rituel de Beltane fêtant l'arrivée du printemps, Arthur se déguise en Cernunnos, le dieu-cerf. Associé tantôt à la fécondité, tantôt à la mort et à la réincarnation, le cerf blanc est profondément lié aux croyances religieuses.
Les Keith étaient l'un des clans les plus puissants d'Écosse. Le clan Keith a détenu le titre héréditaire de Grand Marischal d'Écosse jusqu'en 1715.
La devise du clan Keith est "Veritas Vincit" (la vérité l'emporte) et le blason du clan est une tête de Cerf au sommet d'une couronne.
David Ier, roi d'Ecosse, chassait dans la forêt de Drumsheuch, près d'Edimbourg. Il poursuivait un Cerf qui lui résista après l'avoir blessé. Le Cerf allait se venger, quand il lui apparut une croix d'argent portée par un ange, qui le fit enfuir, ce qui sauva le roi David. En mémoire de cet événement, le roi fit élever une abbaye en ce lieu, y établit une confrérie de chanoines réguliers, et lui donna le nom d'Holy-Rood, c'est à dire Sainte-Croix.
Cerf = sert F
F = Fe = Feu
Le Cerf est au service du Feu