Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupe-Var-Media.over-blog.com

GROUPE VAR MEDIA Var Mystères Var Editions GVM GVM-TV GVM-Ufo Templiers et Mystères de Provence Cycle de Conférences Fête ou Salon du Livre histoire légendes mystères contes Correns VAR 83 Provence Verdon visites - expositions BRACHIUM TEMPLARII Bras Montfort Astros Peyrassol Ruou Templier Gazette de Rennes-le-Château Eridan d'Astor

L'Odyssée du Saint Suaire

L'Odyssée du Saint Suaire

Faire l'histoire

Le suaire de Turin, une relique pour le XXe siècle

Émission du 17/04/2021 - arte

Patrick Boucheron aborde l’histoire par le prisme des objets. Par le miracle de la révélation photographique, en 1898, le prétendu linceul du Christ s'est transformé en relique pour le XXe siècle : le négatif, par son pouvoir de dévoilement de traits invisibles à l'œil nu, est devenu lui-même le lieu d'inscription du merveilleux et le signe de présence d'un sacré devenu "reproductible".

Par le miracle de la révélation photographique, en 1898, le prétendu linceul du Christ s'est transformé en relique "pour" le XXe siècle : le négatif, par son pouvoir de dévoilement de traits invisibles à l'œil nu, est devenu lui-même le lieu d'inscription du merveilleux et le signe de présence d'un sacré devenu "reproductible". Yann Potin, archiviste et historien, reconstitue pour nous les multiples avatars de cet objet sacré, depuis sa première attestation au XIVe siècle.

Objets d'histoire
Proposé et présenté par le médiéviste Patrick Boucheron (Quand l’histoire fait dates), ce nouveau rendez-vous hebdomadaire est animé par des historiens. Chaque semaine, un intervenant différent raconte la destinée d’un objet, associant récit et analyse. Tout peut "faire l’histoire" : objets génériques (le miroir) ou uniques (le suaire de Turin), matériaux (la brique) et documents (la déclaration d’impôt). Un traitement graphique original agrémente les images d’archives d’un trait ludique et pédagogique. En fin d’émission, la chronique de la Youtubeuse Manon Bril fait traverser la frontière entre cultures historique et numérique.

Réalisation : Jean-Dominique Ferrucci

Pays : France

Année : 2020

 
Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :