Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Groupe-Var-Media.over-blog.com

GROUPE VAR MEDIA Var Mystères Var Editions GVM GVM-TV GVM-Ufo Templiers et Mystères de Provence Cycle de Conférences Fête ou Salon du Livre histoire légendes mystères contes Correns VAR 83 Provence Verdon visites - expositions BRACHIUM TEMPLARII Bras Montfort Astros Peyrassol Ruou Templier Gazette de Rennes-le-Château Eridan d'Astor

L'Odyssée de l'Arche d'Alliance

L'Arche d'alliance, aux origines de la Bible

SAMEDI 3 JUIN 2023 sur Arte

Selon la Bible, l'Arche d'alliance renfermant les tables de la Loi, les Dix Commandements dictés par Yahvé à Moïse, a accompagné le peuple hébreu dans sa conquête de la Terre promise. Après la destruction du Premier Temple par les Babyloniens en 587 avant J.-C., le coffre sacré disparaît à jamais. Depuis, l'Arche mythique aux pouvoirs mystérieux ne cesse d'enflammer l'imagination des hommes et la convoitise des chercheurs de trésors. Mais a-t-elle seulement existé ? En croisant les compétences et les technologies innovantes, et en confrontant le terrain aux textes bibliques, les chercheurs vont accumuler d'édifiantes découvertes.

Une enquête historique d'envergure qui traverse les siècles pour apporter de nouveaux indices sur l’Arche mythique.

BANDE ANNONCE SAMEDI 3 JUIN 2023

Réalisateur : Thierry Ragobert
Sortie : 2020
Pays : France

Suite à une plainte du 12/02/2022, des "nom" et des "photos" ont été supprimés sur cet article (voir les informations ci-dessous).

Les secrets de l'Arche d'Alliance

S01 : Sur les traces des templiers

Planète+

Le dimanche 02 avril 2023 à 17:37

Les secrets de l'Arche d'Alliance Planète+
Documentaire
Durée 0h46

De Charlie Clayton

Année de production 2021

Les experts enquêtent sur l'ordre des Templiers, des moines-soldats chargés de défendre les pèlerins de Terre sainte, réputés posséder l'arche d'alliance.
Les secrets de l'Arche d'Alliance : les prochaines diffusions
Planète+
Saison 1
Subtilisée par Rome
jeudi 30 mars 2023 à 13:19
Planète+
Saison 1
Dans les entrailles de Jérusalem
jeudi 30 mars 2023 à 14:05
Planète+
Saison 1
Sur les traces des templiers
dimanche 02 avril 2023 à 17:37
Planète+
Saison 1
Perdue en Afrique ?
dimanche 02 avril 2023 à 18:23
Planète+
Saison 1
Sur les traces des templiers
lundi 03 avril 2023 à 22:50
Planète+
Saison 1
Perdue en Afrique ?
lundi 03 avril 2023 à 23:36
Planète+
Saison 1
Subtilisée par Rome
mercredi 05 avril 2023 à 12:25
Planète+
Saison 1
Dans les entrailles de Jérusalem
mercredi 05 avril 2023 à 13:11
Planète+
Saison 1
Jérémie, le prophète perdu
jeudi 06 avril 2023 à 13:12
Planète+
Saison 1
L'Arche et ses pouvoirs : mythe ou réalité ?
jeudi 06 avril 2023

L'Odyssée de l'Arche d'Alliance

Les auteurs du livre "L'île des Veilleurs - Contre-enquête sur le mystère du Verdon & le trésor de l'Ordre du temple" (Préface de Tim Wallace Murphy), ne savaient pas qu'il manquait un élément majeur à leur ouvrage lors de son édition le 1 janvier 2007.

J'ai connu furtivement Paul Amoros, l'un des auteurs, alors qu'il était le dernier meunier du Verdon. Puis une amie me connaissant passionné par certains sujets me présenta Richard Buadès co-auteur alors que le livre était déjà édité. Cela ne fut pas le fruit du hasard, car ce dernier savait que j'étais en possession d'un livre fort ancien sur lequel figure en gravure l'Arche d'Alliance en fresque dans l'église Sainte-Philomène de Comps-sur-Artuby. Ce livre est antérieur à la consécration de l'église, il est donc le modèle qui aurait été utilisé par l'artiste. Les Arches sont absolument identiques même dans les détails. Vous imaginez bien la surprise des auteurs car cet élément aurait pu faire l'objet d'un chapitre conséquent dans leur livre très bien argumenté sur ce mystère du Verdon.

Cela fait donc bien plus de 15 ans, que je suis le gardien de ce document mis au secret.

Pourquoi ?

Nous sommes devenus de bons amis avec Paul et Richard dès cette époque, avec cette fameuse édition incontournable "L'île des Veilleurs - Contre-enquête sur le mystère du Verdon & le trésor de l'Ordre du temple" dont ils étaient les deux auteurs sur trois. Nous réalisions des escapades dans le Verdon Secret, des rencontres, des palabres, des repas, des conférences ...

J'ai proposé à mes amis de rédiger avec eux la suite de leur livre "L'île des Veilleurs - Complément d'Enquête sur le mystère du Verdon & le trésor de l'Ordre du temple", avec d'autres éléments percutants sur l'église, et la piste du Graal dans le Verdon.

J'ai participé à ma façon à la promotion de leur livre et je me suis engagé moralement à ne pas divulguer publiquement cette information sur ce document ancien.

Le fait est que les années passent vite, le temps de la révélation est venu.

Le Secret de l'Arche d'Alliance de Comps-sur-Artuby sera enfin dévoilé.

Pourquoi ai-je pu rencontrer mes deux amis co-auteurs de :
"L'Île des veilleurs"
"contre-enquête sur le mystère du Verdon & le trésor de l'Ordre du Temple"

Paul Amoros, Richard Buadès ?
Ce fut après l'édition de leur livre, après le 1er janvier 2007, trop tard pour y ajouter un chapitre exceptionnel sur l'origine de cette fameuse ARCHE.
Ce sont eux qui ont cherché à me rencontrer pour consulter les Archives du GVM, car ils savaient qu'elles contenaient une "Clé" sur cette énigme, suite à des informations transmises par une amie commune, pour laquelle j'ai beaucoup d'affection, discrète et passionnée, que certains connaissent bien dans le Var (Correns en Conférence).
Par amitié, je n'ai pas diffusé ces Archives en proposant aux deux auteurs et amis, d'écrire la suite :
"L'Île des veilleurs"
"Complément d'enquête sur le mystère du Verdon & le trésor de l'Ordre du Temple"

Cela va faire bientôt plus de 15 ans ! "J.A." est le témoin de cette proposition laissée sans réponse.
Ces Archives devront bientôt voir la lumière, elles ne pourront pas rester des décennies dans le secret et être oubliées.
Vous trouverez des éléments dans cette étude du GVM :
https://groupe-var-media.over-blog.com/2019/11/verdon-secret.html

 RMC STORY 

 

   Les grandes énigmes de l'histoire  

 A la recherche de l'Arche d'Alliance 

Aventures
Durée : 60mn
Pays de production : Canada - Grande-Bretagne
Résumé
Selon la Bible, l'Arche d'Alliance a été fabriquée sur ordre de Dieu, il y a 3000 ans par les Juifs errant dans le désert. Il s'agit d'un des trésors perdus les plus célèbre au monde. Ce coffre de bois recouvert d'or est monté de deux silhouettes ailées et devait contenir les Tables de la Loi sur lesquelles sont gravées les Dix Commandements. Ce documentaire lève le voile sur l'existence de cette Arche auprès d'une communauté de Chrétiens en Ethiopie, convaincue que leur église abrite ce trésor.

Si vous avez manqué le début
Ce documentaire lève le voile sur l'existence de l'Arche d'Alliance, auprès d'une communauté de Chrétiens en Ethiopie, convaincue que leur église abrite ce trésor.

Timqet, l’Éthiopie et l’Arche d’alliance …

La chapelle de l'église Sainte-Marie-de-Sion à Aksoum en Éthiopie où l'Arche aurait séjourné d'après certaines traditions.

Une fois de plus, nous souhaitons vous faire découvrir des usages du bout du monde. Où la tradition, cultures ou religions de certains pays font échos aux Maçons que nous sommes…


Trumeau aux attributs maçonniques – détail –, école bordelaise de la fin du XVIIIe siècle. Une douzaine d’exemplaires similaires sont répertoriés dont un au musée de la franc-maçonnerie (musée de France) au siège Grand Orient de France.

Histoire, culture, spiritualité, tels sont nos leitmotivs ! Partager et transmettre, « Voilà mes plaisirs », reprenant à mon compte la phrase du célèbre trumeau maçonnique, œuvre anonyme de la région du Bordelais ou de la Saintonge, un polychrome de la fin du XVIIIe ou du début du XIXe siècle évoquant les plaisirs de la vie du Franc-Maçon dont l’appartenance à l’Ordre est affirmée par la symbolique maçonnique présente dans la peinture !

Célébration de Timqet à Gonder

Timqet est une célébration religieuse qui signifie célébration du baptême de Jésus. Dans le calendrier éthiopien, elle a lieu le 10 Terr, soit le 19 janvier.

Timqet (amharique : ጥምቀት, français : baptême) est la célébration éthiopienne orthodoxe à la fois du baptême de Jésus dans le Jourdain et de l’Épiphanie.

Elle a lieu le 19 janvier (le 20 pour les années bissextiles). La fête est connue pour sa reconstitution rituelle du baptême (similaire aux reconstitutions de nombreux pèlerins chrétiens en Terre sainte lorsqu’ils se rendent au Jourdain).

Les premiers Européens ayant assisté à ces reconstitutions en Éthiopie firent une confusion avec le véritable baptême et utilisèrent cela comme une preuve d’erreur religieuse puisque les chrétiens croient en « un seul baptême pour la rémission des péchés ».

Ferveur populaire – Épiphanie éthiopienne.

Dixit le Symbole de Nicée, une profession de foi commune aux trois grandes confessions chrétiennes, le catholicisme, l’orthodoxie et le protestantisme et élaborée au cours du Ier concile de Nicée, en 325, réuni par l’empereur Constantin Ier. En langage chrétien, la rémission désigne le pardon.

L’Arche d’alliance au regard de tous, ou presque

L’Arche d’alliance de la chapelle de l’Adoration (Église Saint-Roch, Paris Ier), détail.

Timqet est une des cérémonies durant laquelle les tabots, répliques de l’Arche de l’alliance (en hébreu אֲרוֹן הָעֵדוּת, Aron ha’Edout, « Arche du témoignage »), sont retirés des églises pour être vus par la foule, des tissus sont toutefois enroulés autour. Pendant la procession, qui a lieu la veille, les prêtres, vêtus de costumes colorés, portent les tabots sur leur tête pour les amener vers le bord d’un cours ou d’une étendue d’eau.

Prêtre portant un tabot durant la cérémonie à Gondar.

Vers deux heures du matin, la Divine Liturgie y est célébrée. Vers l’aube, le jour de la fête, l’eau est bénie et la foule est arrosée, certaines personnes entrent entièrement dans l’eau afin de symboliquement renouveler leurs vœux de baptême. Vers midi, les tabots retournent vers les églises, à nouveau durant une procession colorée pendant laquelle les prêtres ainsi que les participants chantent et dansent. Les familles retournent ensuite au domicile pour continuer les célébrations.


Bas-relief d’un autel de la cathédrale d’Auch (France), représentant le transport de l’Arche d’alliance.

En savoir plus sur les tabots

Selon la tradition éthiopienne, l’Arche d’alliance est conservée dans une chapelle en Ethiopie. L’Arche d’alliance est nommée le « Tabot sacré ».


La Reine de Saba devant Salomon, par Pietro da Cortona, palais Mattei di Giove, Rome.

La reine de Saba, souveraine de l’Ethiopie, s’est retrouvée enceinte par le roi Salomon qui possédait l’Arche. Azarias, fils de Zadok, grand prêtre du Temple a dérobé l’Arche et l’a amené en Éthiopie ou le prince Ménélik* a décidé de la conserver.

Selon les Falashas (« juifs noirs » d’Ethiopie, adhérents à des anciennes coutumes depuis longtemps abandonnés ailleurs), Salomon a eu un fils avec la reine de Saba (nommé Ménélik) et un avec sa servante. Le demi-frère de Ménélik a fondé la dynastie des rois Falashas – nombreuses sont les singularités prêtées aux Falachas, une population entourée de mystère quant à son appellation, son identification, ses croyances et son origine.

Le roi David portant l’Arche d’alliance à Jérusalem. Tableau de Domenico Gargiulo, Musée des beaux-arts Pouchkine, Moscou.

Les « tabots » sont des copies de l’Arche d’alliance. Il y a un tabot dans chaque église en Ethiopie.

« C’est une tradition fort curieuse et, autant que je le sache, sans précédent dans aucune autre branche de la chrétienté. ». Mais l’aspect physique des tabots est différents de celui décrit dans la Bible.

L’Arche d’alliance contient les Sifrei Thora.

Le Professeur Edward Ullendorff (1920-2011), professeur spécialisé sur l’Éthiopie à l’université d’Oxford et membre de l’académie britannique, écrivait : « L’Arche originale est censée se trouver à Aksoum (en Éthiopie). Toutes les autres églises n’en peuvent posséder que des répliques. Dans la plupart, ce ne sont pas des copies de l’Arche mais seulement de son contenu supposé,

Représentation de l’Arche à Beit Bialik, Tel Aviv.

c’est-à-dire les tables de la Loi. Autrement dit, la description de ces tables de bois ou de pierre désignées sous le nom de tabotat est seulement, par le biais de la partie pour le tout, une manière de désigner ce que l’Arche d’alliance recèle de plus important, à savoir les tables de la Loi. »

Solomon and Sheba, en français Salomon et la Reine de Saba, (1959) film réalisé par King Vidor avec Yul Brynner et Gina Lollobrigida.
 

*Menelik Ier ou Ebnä Hakim ou encore Ibn al-Hakim (« le fils du sage ») est le premier empereur légendaire d’Éthiopie ainsi que le premier roi de la dynastie salomonide. D’après la tradition rapportée par le Kebra Nagast, il est le fils de la reine de Saba – aussi appelée « Makada » -, et du roi Salomon.

Sources : Wikipédia ; https://veritas-europe.com/arche-d-alliance/ ; Wikimedia Commons

La Reine de Saba chez Salomon (2015) de Hocine Ziani.

réf. : Yonnel Ghernaouti 19 Janvier 2023

https://450.fm/2023/01/19/19-01-23timqet-lethiopie-et-larche-dalliance/

Arche d'Alliance
Arche d'Alliance
Arche d'Alliance
Arche d'Alliance
Arche d'Alliance
Arche d'Alliance
Arche d'Alliance

Arche d'Alliance

Page à consulter sur Facebook :

L'Odyssée de l'Arche d'Alliance

https://www.facebook.com/arche.alliance.odysee

_______________________________________________________________

Page à consulter ici sur GVM :

- L'Arche d'Alliance
- La Table des Pains de Proposition

Une enquête exclusive du GVM à Comps-sur-Artuby pour la Protection et la Sauvegarde du Patrimoine Historique.

https://groupe-var-media.over-blog.com/2019/11/verdon-secret.html

Guy TARADE nous parle de l'Arche d'Alliance
L'Arche d'Alliance est elle cachée dans le Verdon ? 

 

19 Mars 2008 , Rédigé par Guy Tarade

« Devenir Verdonnien ; c’est faire corps avec cette nature illuminée, c’est être initié à la lumière originelle, être initié aux mystères alchimiques de la création du Verdon, de ses Gorges et son Canyon.

Etre Verdonnien c’est savoir se dépasser pour devenir un autre homme dans un univers sublime et gigantesque, dans lequel la force, la sagesse et la beauté de cet univers minéral n’ont d’égal que les mystères de la création du monde et de nos origines. »

Franck Ricordel : Le Verdon " Mémoires du Grand Canyon "

Editions Corollys

De nombreux chercheurs estiment aujourd’hui que nous sommes à la veille d’une invention archéologique majeure dans le haut Var.

Alors que beaucoup recherchent dans le Verdon un trésor composé de valeurs matérielles, d’autres au contraire tentent de retrouver les liens qui rattachent cette région à un passé oublié par la mémoire des hommes.

Ce passé se rattache à l’Ordre du Temple et à certaines sociétés initiatiques, nées après la disparition de celui-ci.

C’est au regretté Robert Charroux que l’on doit indirectement les découvertes exceptionnelles du Verdon. En effet, c’est dans son livre Trésors du Monde que Robert parla pour la première fois du trésor de "Val de Croix".

L’ancien propriétaire des lieux, un héros de la dernière guerre, décédé aujourd’hui, avait découvert dans un vieux livre de prières qui appartenait à son grand-père, une feuille jaunie sur laquelle figurait le texte suivant :

« Sous l’ancien château de Val-de-croix se trouve le trésor de l’Ordre du Temple. Va et cherche. Le Saint et la vérité te montreront le chemin. »


Pour les Templiers, les Gorges du Verdon formaient un épicentre de communication astrales et ils étaient de ce fait, désireux d’y établir une colonie spirituelle interstellaire. Cette région était et reste la représentation sur terre des signes du zodiaque astral.

Le modeste castel de "Val de Croix" a été une ancienne possession templière, avec les restes d’une forteresse qui a été ravagée par les hommes et les outrages du temps.

Les deux tours qui le flanquent sont orientées Est-Ouest. Le dominant, un Dromadaire taillé dans la montagne veille sur ses vieilles pierres.

L’accès à "Val de Croix" n’est pas des plus aisés. Par la route, seul un bon 4 X 4 peut s’aventurer sur le chemin forestier qui y conduit.

Si l’on replonge dans les méandres du XIIe siècle, on devine vite que les templiers avaient trouvé là un lieu protégé où personnes ne risquait de les déranger.

Dans la petite chapelle du château se trouvait un tableau daté de 1715 qui représente saint Célestin en adoration devant une apparition de lumière au centre de laquelle s’inscrit le mot VERITAS.

Comme le faisait remarquer Robert Charroux : Cette demeure réunit donc le Saint et la Vérité à Val de Croix ! 

Les étranges découvertes d’Alfred Weysen

Auteur de deux importants ouvrages : « L’Ile des Veilleurs » et « Le Temple secret de l’Apocalypse », l’ingénieur Weysen était persuadé qu’une civilisation disparue avait confié aux gorges du Verdon un héritage fabuleux.

Dans ses prospections Alfred Weysen s’inspira du fameux tableau de saint Célestin (Célestius), attribué au peintre Simon Vouet (1560-1649 ), cette toile truquée, passée aux rayons X, révèle en effet une cartographie parfaite de la région comprise entre les Réglés ( au nord de Roubion) au village de Jabron au sud de Trigance), et , du pas de la Faille (à l’est) à la Colle de Breis (à l’est). En fait, les quatre points cardinaux exactement positionnés, les médianes tracées passant exactement par le site de "Val de Croix".


Là, il nous faut faire une petite halte et en profiter pour remettre les pendules à l’heure. Le tableau de Célestius a été réalisé bien après la disparition de l’Ordre des Templiers, ces derniers étant passés sur le bûcher en 1308.

Il est donc possible d’affirmer que plus de trois siècles après leur martyr, une société initiatique d’obédience templière connaissait encore les secrets des initiés aux Blancs manteaux !

En ce qui concerne le trésor supposé de "Val de Croix", les recherches et les travaux entrepris pendant des années n’ont strictement rien livré. Aucun mystère n’a été dévoilé. Tout au plus quelques pièces de menue monnaie ont été découvertes !

Rien n’interdit de penser que le tableau-message de saint Célestius ne soit qu’un simple leurre, une sorte de piège destiné à tromper les curieux…pour ne pas dire les souffleurs, et que le message qu’il dissimule soit d’une autre importance !

Un zodiaque géant
La découverte essentielle d’Alfred Weysen dans le Verdon fut sans doute L’ILE DES VEILLEURS. Il s’agit d’une petite île, où se manifeste un zodiaque géant de 12 kilomètres de diamètre merveilleusement dessiné par des savants de la préhistoire. Zodiaque complété par des dessins symboliques de toutes les constellations de l’hémisphère nord ; dessiné sur le sol de cette région. Ces figures sont d’ailleurs repérables sur les cartes d’état-major se rapportant à cette vaste zone !

Curieusement ces figures matérialisées par le contraste très net des bois et des rocailles ou terre gaste, par les sentiers et chemins millénaires suivis par les troupeaux, avec une précision qui déconcerte les savants, ne peuvent être vues que par voie aérienne§ Cette technologie rappelle la plaine de la Nazca, au Pérou, où des figures géantes ont été tracées par une race d’hommes disparue.

Alfred Weysen était persuadé que sous ce zodiaque géant, une ville souterraine à laquelle des galeries piégées, aux accès actuellement effondrés, permettaient encore d’y accéder il y a moins d’un siècle, existe ! 

Comps-sur-Artuby les clés d’une énigme

Nous avons parcouru pendant des années les paysages chaotiques et sauvages du Verdon qui se prêtent à toutes les légendes. La réalité fait cependant que les prétendants de Mystérieux Inconnu découvrent dans des environnements familiers, les traces d’une connaissance oubliée, laissées sous des formes symboliques et imagées. Dans le grand parcours initiatique que nous offre cette fabuleuse région, Comps-sur-Artuby tient une place de choix, qui nous ouvrit bien des horizons !

A Comps, l’ancienne église templière se dresse sur la colline qui domine le paysage verdoyant. A ses côtés, discrète et pittoresque datant du XIIe siècle semble avoir été édifiée à l’échelle des santons de Noël.

Un troisième sanctuaire est implanté plus bas, à deux pas du village : SAINTE PHILOMENE. C’est lui qui constitue le joyau qu’il faut absolument visiter et découvrir avec des yeux neufs et « inquisiteurs »…

Il y a quelques années le monument a été restauré, ce qui ne retire rien aux messages qu’il abrite. Là tout est symbole, marques et repères !

Les deux lieux saints qui ce sont fixés sur la colline sont évoqués dans deux vitraux par saint Jean et saint André.

Sur le mur situé à gauche du maître autel, figure l’ARCHE D’ALLIANCE.
Le coffre sacré est représenté ouvert, protégé par deux Chérubins. Sur son côté droit, on découvre le vase contenant la manne du désert et la baguette d’Aaron. Dans cet inventaire, il nous manque un élément essentiel de la tradition judaïque : LES TABLES DE LA LOI.
Rassurons-nous, elles sont fort proches, mais avant de les découvrir, il nous faut faire une observation importante. L’artiste qui a peint l’Arche d’Alliance avec de la maîtrise et beaucoup de goût, a quand même commis une légère erreur. Erreur que l’on retrouve chez tous ceux qui ignorent la tradition hébraïque. Les barres qui servaient à porter le palladium de la nation juive sont placées longitudinalement au lieu de se trouver dans le sens de la largeur comme le stipule le Lévitique !

Puisque nous avons buté sur un détail, ne nous laissons surtout pas tromper par l’arbre qui nous cache la forêt. Le panneau mural qui nous cache sur lequel figure l’Arche Sainte est décoré de grappes de raisin. A première vue ces symboles de la connaissance et de la communion n’attirent pas trop le regard ; C’est dommage car ils appartiennent à un MESSAGE habilement dissimulé, faisant partie d’une sorte de jeu de piste. Ces fruits de la vigne indiquent une particularité topographique et géographique figurant sur le terrain ! Le tableau de saint Célestius a été transposé en partie ici. Ce qui confirme que depuis plus de trois siècles, quelqu’un a continué de transmettre des informations cryptées sur les secrets du Verdon.

Dans l’abside gauche située à côté de l’autel, deux statues grandeur nature représentent sainte Anne enseignant à la Vierge. La encore de subtiles manipulations ont été opérée afin de dérouter les non initiés.

Sainte Anne tient dans ses mains une Table de la Loi sur laquelle figure un texte en écriture hébraïque. Le premier mot qui le compose est BERECHIT : AU COMMENCEMENT 

Tous ceux qui connaissent l’iconographie chrétienne ne manqueront pas d’être frappés par une particularité étrange qui attire l’attention. Sainte Anne, l’ancienne Grande Déesse de la Terre ANNA, ne déroule pas une thora, comme on la représente toujours, mais présente cette fameuse Table de la Loi.

Cette substitution a été opérée afin de brouiller les pistes mise en évidence par le tableau de saint Célestius. Ce chemin qui conduit directement à une entrée du Temple du Graal que rechercha sans succès, même en utilisant la dynamite…Alfred Weysen.

Au-dessus de sainte Anne, un vitrail attirera notre attention. Il représente une Arche, un Arc de triomphe. Si nous en croyons René Guénon, l’arc-en-ciel et l’arche sont complémentaires. Ils signifient L’Alliance avec le ciel.

La clé de l’énigme

Pour voiler un message, les vrais initiés ont toujours utilisé le manteau de Lumière, c'est-à-dire qu’ils ont mis en évidence un élément majeur permettant d’ouvrir les yeux à celui qui détient la connaissance. Dans cette église, le crucifix figurant sur l’autel est minuscule, mais placée bien au-dessus de la Table de Communion, se trouve une statue démesurée de sainte Philomène ; qui soit dit en passant ne figure pas dans le calendrier des bienheureux de Rome. Ici réfléchissons et souvenons-nous que la langue des oiseaux chère aux Anciens va nous mettre sur la piste, l’onomastique nous y aidant ! Il n’y a qu’une lettre de différence entre Philomène et Philomèle, or Philomèle la fille légendaire de Pandion, roi d’Athènes, et sœur de Procné, fut violée par son beau-frère Térée qui lui coupa la langue pour l’empêcher de parler. Elle fut vengée par sa sœur à qui elle révéla son secret en brodant son aventure sur une tapisserie. Poursuivies par Térée, les deux sœurs furent sauvées par les dieux qui métamorphosèrent Procné en rossignol et Philomèle en hirondelle. Nous sommes ici en plein dans la langue des oiseaux !

Pour les amateurs de topographie et de toponymie.
Après avoir découvert l’église Sainte-Philomène de Comps-sur-Artuby, il est intéressant de prendre une carte précise de cette région. Celle des itinéraires pédestres et équestres (N°19) de la Provence (Editions Didier et Richard) est parfaite. Cette dernière permet de retrouver des noms précis de villages et des points particuliers, illustrés dans la décoration du sanctuaire de Comps. Nous y découvrons tour à tour : ARON, LES VIGNES, LA TREILLE, LA COLLE DE LA TREILLE, LA COLLINE SAINTE-ANNE ET LA CHAPELLE SAINTE ANNE.

Il y a là plus qu’un hasard, les chercheurs auront vite fait de le comprendre en interrogeant le terrain.

Déjà, des amoureux des vieilles pierres et de la nature, comme notre ami Paul Amoros, du Moulin de Soleils, ont trouvé dans des lieux sauvages des symboles gravés sur des parois rocheuses. Ces signes, loin d’indiquer des passages balisés, portent les chercheurs à la réflexion, car ils appartiennent à un alphabet universel dont on découvre les traces sur la Petra Pintada, en Amazonie, sur les pierres de Glozel et dans le désert du Sinaï !

Lorsque que l’on implante sur une carte les différentes points illustrés dans l’église Sainte-Philomène, on découvre immédiatement que si l’on relie ces derniers par des lignes droites, l’image céleste du GRAND CHARIOT APPARAIT !

Recherches et prospections
Dans un document peu connu : Une commanderie Templière à Gréoux- les- Bains (Aix-en-Provence-1981), Bernard Falque de Bezaure, reprenant les travaux de l’abbé Corriol, affirme que l’Arche d’Alliance fut ramenée de Jérusalem en 1127 et déposée ensuite à l’abbaye de Sénanque à la demande des Bienheureux Bernard et Malachie.

Bien de éléments plaident en la faveur de la découverte de Bernard falque de Bezaure !

Au retour de leur mission en terre sainte, les templiers ont été les vigilants gardiens de l’Arche d’Alliance du temple de Salomon !

Une partie du codage réalisé par les Templiers dans la géographie sacrée qui entoure Comps, nous induit même à penser que le précieux coffre sacré repose aujourd’hui bien à l’abri non loin de la petite cité. Pour être plus précis, dans le périmètre du village d’ARON !

Le Dictionnaire de la Bible, d’André-Marie Gérard, publié aux Editions Robert Laffont, nous apprend :

ARCHE D’ALLIANCE : le mot « Arche » tiré du latin Arca traduit le mot hébreu ARON : LE COFFRE .

Le vitrail représentant l’Arche de l’église de Comps-sur Artuby, témoigne que la tradition est passée de la terre d’Israël dans les gorges du Verdon.

Le vrai mystère Templier du Verdon est sans doute résumé dans cette troublante vérité. C’est peut-être cette évidence, qui attira, quelques jours après la sortie de notre film « Le Grand Secret des Templiers », réalisé par la société Aracanae, les discrets agents du Mossad dans la région !

Guy Tarade

« L’Ile des Veilleurs » et « Le Temple secret de l’Apocalypse »
« L’Ile des Veilleurs » et « Le Temple secret de l’Apocalypse »
« L’Ile des Veilleurs » et « Le Temple secret de l’Apocalypse »
« L’Ile des Veilleurs » et « Le Temple secret de l’Apocalypse »
« L’Ile des Veilleurs » et « Le Temple secret de l’Apocalypse »
« L’Ile des Veilleurs » et « Le Temple secret de l’Apocalypse »
« L’Ile des Veilleurs » et « Le Temple secret de l’Apocalypse »
« L’Ile des Veilleurs » et « Le Temple secret de l’Apocalypse »
« L’Ile des Veilleurs » et « Le Temple secret de l’Apocalypse »
« L’Ile des Veilleurs » et « Le Temple secret de l’Apocalypse »

« L’Ile des Veilleurs » et « Le Temple secret de l’Apocalypse »

PLAINTE

du 12 février 2022 :

Bonjour,

Un visiteur de votre blog Groupe-Var-Media.over-blog.com vient de reporter un abus sur l'une des pages de votre blog. Ci-dessous les informations de votre visiteur :

Type d'abus : Atteinte aux marques, diffamation, atteinte à la vie privé ou droit à l'image d'un tiers
Description : https://groupe-var-media.over-blog.com/2021/02/l-odyssee-de-l-arche-d-alliance.html Utilisation de de photos illégales (Photos prises sur une propriété privée sans autorisation)

Raisons : Bonjour, Je gère les intérêts des propriétaires du château de ..... dont il est question sur cette page. L'auteur s'est introduit illégalement sur une propriété privée et entraine par son "histoire" de trésor d'autres personnes nuisibles. Pour preuves, les photos qui sont hébergées sur ce blog et donc votre plateforme. Je vous demande le retrait de toutes mentions et photos concernant le château de ......

Bien cordialement,

F C

Si la plainte de votre visiteur est fondée, merci de bien vouloir supprimer texte, image, vidéo ou fichier mis en cause.

Afin de régler l'éventuel litige de façon amiable, merci de vous mettre en rapport avec l'auteur de la plainte si nécessaire.

Cet email vous a été envoyé automatiquement suite à un report d'abus sur votre blog : groupe-var-media.over-blog.com

Cordialement,

L'équipe OverBlog
www.overblog.com

REPONSE

Bonjour, conformément à votre demande, le nom du Domaine a été effacé, ainsi que des photos légales prises de l'extérieur de la propriété.

Les photos anciennes publiées dans des ouvrages légaux et déposés ont également été effacées.

Des photos inédites prises par des personnes au milieu du siècle précédent, avec ou sans autorisation (informations non vérifiables) ont également été supprimées.

Il n'y avait ici aucune intention de nuire aux propriétaires du Domaine pour lesquels le respect s'impose.

Cette légende trésoraire ne devrait pas nuire car elle n'est qu'une invention qui rapportait seulement à son auteur, il n'y a pas de trésor matériel sur ce Domaine.

Notre intention était de rapporter des faits écrits et publiés sans les déformer ni les interpréter.

Il est dommage que des ignorants puissent croire à cette légende et causer des désagréments voire du vandalisme sur cette propriété.

Nous respectons la demande de Monsieur F C sans discuter en espérant qu'il puisse jouir en toute sérénité de sa propriété.

Avec toute notre compassion.

Les Procédures Qualité instaurées par Le Groupe Var Média sont rigoureusement respectées ainsi que le Droit de Réponse et la Vie Privée de toutes personnes ou institutions. 

L’Arche d’alliance de Moïse et la piste éthiopienne

L’Arche d’alliance de Moïse et la piste éthiopienne
Elle est introuvable depuis 2 500 ans.  L’Arche d’alliance est un des trésors les plus recherchés de l’histoire de l’Humanité. Les archéologues de l’Institut d’archéologie biblique (BASE) ont enthousiasmé la communauté scientifique après avoir publié leurs résultats de recherche sur l’Arche de l’Alliance.
Selon la Thora, il s’agit d’une boite en bois d’acacia de 1,20 mètre de long recouverte d’or pur. Disparue depuis près de 2 500 ans, elle contenait les 10 commandements dictés par D.ieu à Moïse sur le mont Sinaï.

L’Arche est plus qu’un simple contenant: elle serait aussi une arme capable de détruire des armées entières. Elle aurait été amenée à Jérusalem par le roi David vers l’an mille avant l’ère commune. La Bible ne la mentionne plus après cette période.

La piste éthiopienne
Selon des rapports, les chercheurs de l’institut ont suivi une série de preuves indiquant que l’Arche, avait pris le chemin du royaume de Kush (l’Éthiopie actuelle), où elle se trouverait encore aujourd’hui.

Les chercheurs de BASE se sont rendus en Éthiopie, dans le but d’assembler les preuves qui semblent indiquer que l’Arche a bien été transférée en Afrique. Selon eux, le transfert aurait eu lieu après que Manassé, roi de Juda, aurait expulsé de son royaume une certaine communauté hébraïque (non mentionnée), qui aurait par la suite rejoint l’Égypte. Leurs découvertes indiquent que la même communauté s’est frayée un chemin le long du Nil et s’est installée sur l’île de Jebel, au sud du pays.

Les archéologues auraient trouvé une copie de l’arche sur l’île au fil des ans, bien que les chercheurs de BASE n’aient pas confirmé cette affirmation. Ce qu’ils ont confirmé en revanche, c’est l’existence des vestiges d’un ancien temple juif, qui indique ainsi qu’une communauté hébraïque s’est installée dans la région, dans l’antiquité. De là, ils ont continué à errer sur le Nil avec l’arche et se sont retrouvés dans le royaume de Kush.

La recherche aboutie à Aksoum, dans la province du Tigray
Les chercheurs ont poursuivi leur chemin jusqu’à la plus importante église d’Éthiopie, située dans la ville d’Aksoum, dans la province du Tigray, l’église Sainte Marie de Sion.  Si l’on en croit le récit biblique, le roi Salomon aurait eu un fils avec la reine de Saba, le prince Menelik 1er. Celui-ci serait venu plus tard à Jérusalem, et il aurait dérobé l’arche d’alliance à l’aide de 20 compagnons hébreux.

L’arche aurait ensuite été rapportée en Ethiopie, où les hébreux auraient établi la religion d’Israël. Cette légende, qui relate des faits vieux de 3000 ans, est notamment étayée par l’existence des falashas, une très ancienne lignée de juifs noirs qui vivent dans le nord du pays. Vers l’an 300, lors de la christianisation de l’Éthiopie par le roi Ezana, l’arche d’alliance aurait finalement été apportée à Aksoum. Et selon la tradition éthiopienne, elle y serait encore, dans la chapelle de l’Eglise Sainte Marie de Sion. Reste que les responsables de l’Eglise orthodoxe locale ont refusé l’entrée aux chercheurs qui en sont donc resté là. On en saura pas davantage donc….

Les autres théories
D’autres théories sur l’emplacement de l’Arche perdue incluent les affirmations des rabbins Shlomo Goren et Yehuda Getz, selon lesquelles elle serait cachée en-dessous du Mont du Temple, où elle aurait été enterrée avant que Nabuchodonosor ne puisse la voler. Malheureusement, le Mont du Temple est maintenant l’emplacement du Dôme du Rocher, un lieu saint islamique, et la communauté musulmane locale refuse d’y laisser faire des fouilles. On ne peut donc pas savoir si les rabbins Goren et Getz ont raison.

L’explorateur Vendyl Jones, entre autres, croit qu’un artefact trouvé parmi les rouleaux de la Mer morte, l’énigmatique « rouleau de cuivre » de la grotte 3 de Qumran, est en fait une sorte de carte au trésor qui indique l’emplacement d’un certain nombre d’objets précieux retirés du Temple avant l’arrivée des Babyloniens, notamment l’Arche de l’Alliance. Cela reste à prouver, puisque personne n’a encore été capable de localiser tous les points de repère géographiques indiqués sur le rouleau.

 18 avril 2021 David Sebban / article JForum du 19 avril 2021

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article